06 octobre 2006

Terrorisme : le gouverneur de Mossoul accuse la Turquie

Le représentant du gouverneur de Mossoul, Khosrow Goran, a déclaré récemment au site nefel que la Turquie n'était pas étrangère à la situation chaotique de Mossoul. Selon lui, par le biais de mouvements turkmènes, la Turquie contribuerait à l'insécurité, qui a déjà fait fuir, 70.000 Kurdes de la région de Mossoul pour les villes de Zakho, Akrê et Duhok. Le représentant du gouvernorat insiste sur la nécessité d'un référendum pour choisir le destin des Mossouliotes (comme cela est prévu à Kirkuk).

Khosrow Goran explique que les Turkmènes sont chiites et sunnites, et que parmi ces derniers, certains sont manipulés par la Turquie, cherchant à créér des dissensions entre les Turkmènes de différentes confessions, mais qu'il faut que soit appliquée à Mossoul la résolution 140 de la Constitution irakienne, qui prévoit de demander aux habitants des régions disputées entre l'Irak et les Kurdes de choisir ou non l'intégration dans le Gouvernement régional du Kurdistan.

Goran expose aussi le jeu des diverses organisations terroristes telles qu'al-Qayda, Ansar al-Sunna, Djaysh al-Mudjahidîn, Djaysh al-Islamî, Tawhîd al-Djîhad, Djaysj Muhammad, Hizb al-Baas, ainsi que les anciens services du Baas, qui souhaitent au fond la réarabisation du Kurdistan, ainsi que l'action des services secrets de pays voisins telles la Syrie et la Turquie pour contineur de déstabiliser Mossoul. Mais en fait, selon lui, même les Arabes de Mossoul préféreraient être une partie du Kurdistan, où là, au moins, ils pourraient vivre en paix." Et d'ajouter cette phrase sidérahnte et qui montre bien qu'en Irak le jeu des tribus est loin d'être un souvenir du passé : "S'il y a la guerre entre les Kurdes et les Arabes, si nous demandons aux tribus kurdes autour de Mossou d'investir la ville, ils pourraient y entrer et la dévaster." (source amude.net)