Attentat d'Erbil (bilan) et nouvel attentat à Halabja
Un homme déguisé en policier conduisant une Toyota rouge s'est introduit sur un terrain où s'entraînaient des pliciers et leurs recrues. Il s'est fait exploser avec sa voiture. La bombe a tué 15 personnes et en a blessé 125.
Selon un des témoins, un élève policier de 19 ans, Nawzad Kheralla, la bombe est partie à environs 100 m de lui en laissant "l'odeur du sang et de la chair brûlée partout." Après l'explosion, les survivants parmi les policiers ont commencé à tirer furieusement en l'air, selon l'habitude des Irakiens après une explosion.
Selon le maire d'Erbil, Nawzad Hadi, l'organisation de cet attentat rappelle celui du 4 mai, toujours à Erbil, qui avait tué 60 personnes dans un centre de recrutement de la police. Les militants d'Ansar al-Sunna ont renvendiqué celui-ci.
D'autres attentats ont eu lieu le même jour en Irak, faisant en tout 30 victimes. 2 bombes ont ainsi explosé près de Kirkouk, visant apparemment aussi les forces de sécurité irakiennes. L'une d'elles a tué 3 soldats du troisième régiment de l'armée irakienne a annoncé le colonel Safa Maolod.
Lors de l'attenta d'Erbil, les survivants ont pu voir de près la voiture avant qu'elle n'explose, et disent qu'il s'agit d'une Toyota 1985, du modèle Super Saloon. M. Kheralla, une des recrues, dit que près de 150 personnes étaient rassemblées dans ce terrain derrière la Station de police principale d'Erbil police quand la voiture est arrivée.
Les blessés ont été transportés dans trois hôpitaux et les autorités kurdes ont appelé à faire des dons sang. Des miliciens kurdes se sont postés autour des hôpitaux, craignant une nouvelle attaque. Kamal Kirkukli, le premier député du parlement régional kurde a déclaré que l'attaque a été conçue par des terroristes "qui essaient de stopper la nouvelle expérience démocratique en Irak. Mais nous voulons rester unis"
Deux enfants et une femme sont morts hier dans un attentat suicide qui visait le chef de la police de Halabja, Anwar Haji Osman .
La bombe a tué Anwar Haji Osman et deux de ses gardes, et selon Radio Sawa t2 enfants et une femme ont aussi été tués durant l'attaque.
<< Home