30 novembre 2005

Le PKK aurait-il "inventé" la langue kurde ?

L'Etat turc a présenté au gouvernement danois des documents" portant la preuve que Roj TV apaprtient bien au PKK, ce qui l'amène à demander son interdiction.

Que Roj TV soit "proche" du PKK (doux euphémisme) n'est un secret pour personne, il suffit de consulter leur programme... Mais certaines "preuves" avancées par les Turcs sont désopilantes :

- Ainsi, l'hymne national kurde, Ey Reqîb, est diffusé.... or cet hymne, dont les paroles sont du poète kurde Dildar, n'appartient pas du tout au PKK mais est celui de tous les Kurdes, il a été chanté à Mahabad, au Kurdistan d'Irak, en Syrie, et est par ailleurs de langue soranî dans le texte original...

- Pareil pour la langue. La PREUVE que Roj TV est PKK, c'est que le programme d'info en kurmancî s'appelle nûçe (nouvelles en kurmancî) et celui d'infos en soranî s'appelle Dengubas (qui veut dire aussi nouvelles en soranî). Si c'est pas des preuves ça, que la chaîne relève d'un parti dont la langue principale est ... le turc.

En gros, toutes les chaînes kurdes qui jouent l'hymne national et dont la langue est le kurde, soranî ou kurmancî, sont des chaînes PKK pour nos bons amis les Turcs ! De là à dire que la région fédérale du Kurdistan d'Irak est aussi une éménation du PKK... Des supporters de choix pour un Parti qui ne cesse de nous corner aux oreilles "Apoooo c'est tout le Kurdistan..."