31 octobre 2005

Le procès de Saddam

Rappel des sept chefs d'accusations


- les opérations “Anfal” contre les Kurdes (1988) ;
- le gazage des Kurdes à Halabja (1988) ;
- l’écrasement de la rébellion chiite (1991) ;
- l’invasion du Koweït (1990) ;
- le massacre en 1983 de milliers de membres de la tribu kurde des Barzani ;
- les meurtres avec préméditation de chefs de partis politiques ;
- les meurtres avec préméditation de dignitaires religieux.

Sur le même banc des accusés

-Abed Hamid Mahmoud, secrétaire du président : crimes contre le peuple irakien et meurtres de personnes innocentes ;
- Ali Hassan Al-Majid, alias “Ali le Chimique”, conseiller présidentiel et cousin de Saddam : gazage des Kurdes à Halabja en 1988, invasion du Koweït en 1990, répression de la rébellion chiite en 1991.
- Aziz Saleh Al-Noaman, chef du parti Baas pour l’ouest de Bagdad : une série d’exécutions en 1991.
- Mohammed Hamza Zoubeidi, ancien membre du Conseil de commandement de la révolution (CCR) : une série d’exécutions en 1991.
- Kamal Moustapha Abdallah, commandant de la Garde républicaine : meurtre avec préméditation de citoyens irakiens en 1991.
- Taha Yassine Ramadan, vice-président et homme de confiance de Saddam : meurtre avec préméditation de citoyens irakiens en 1991.
- Tarek Aziz, vice-premier ministre : meurtres avec préméditation en 1979, meurtres avec préméditation en 1991.
- Sultan Hachem Ahmed, ministre de la Défense : meurtres avec préméditation à Halabja en 1988, implication dans la campagne Anfal contre les Kurdes.
- Watban Ibrahim Hassan Al-Tikriti, ministre de l’Intérieur, conseiller présidentiel et demi-frère de Saddam: contribution à la torture d’Irakiens.
- Barzan Ibrahim Hassan Al-Tikriti, conseiller présidentiel et demi-frère de Saddam: meurtres avec préméditation dans deux villages, tests chimiques et biologiques, exécution de membres de la tribu kurde des Barzani.
- Saber Abdel Aziz Al-Douri, chef du renseignement militaire et maire de Bagdad : meurtres avec préméditation de civils innocents en 1991, meurtres avec préméditation de citoyens en 1987.