27 septembre 2005

Débile

Selon le site d'infomation turc JTW (mais cela reste à vérifier) la radio nationale suédoise a annoncé qu'elle allait clore ses programmes en langue turque. Il paraît que le Danemark a fait de même.

Dans le même temps, la Suède annonce qu'elle va augmenter la diffusion de programmes en langue kurde.

Selon ce même site, l'explication aurait été ainsi donnée par Kerstin Brunnberg, coordinatrice des programmes de la radio suédoise : : "Pour certains groupes arabes et kurdes vivant en Suède, le turc est une langue politiquement sensible. C'est pourquoi il est nécessaire d'annuler ces émissions."

Si cela est vrai c'est d'une connerie sans fond. Que la Turquie empêche ses Kurdes d'accéder à la diffusion de leur langue maternelle ne justifie pas qu'on fasse la même chose aux Turcs en Suède.

La même Kerstin Brunnberg aurait dit aussi : "Les Turcs qui vivent en Suède y sont depuis près de 40 ans. Ils ont eu le temps d'apprendre le suédois. S'ils ne l'ont pas fait, c'est leur problème."

Bon c'est vrai que les Turcs ne sont pas fort en langues (comme les Français, tiens). Et après tout la radio suédoise a le droit de décider qu'elle n'a pas à diffuser d'émission dans une langue autre que le suédois. Mais enfin la diaspora kurde arrive à 30 ans de présence suédoise... et favoriser une langue contre une autre, surtout venant de peuples antagonistes voués à entrer dans l'Union européenne est plus qu'idiot, c'est criminel. Sûr que ce genre d'ineptie va détendre les positions turques...