20 septembre 2005

L'Allemagne ouvre un consulat à Hewlêr

Hier, l'Allemagne a ouvert officiellement un consulat à Hewlêr, capitale de la région du Kurdistan d'Irak. Selon le consul allemand Mongret Miller, l'Allemagne a des intérêts politiques et économiques avec le Kurdistan irakien et souhaite établir de bonnes relations avec ce pays, ainsi que participer à la reconstruction de la région. Le porte-parole du Conseil national du Kurdistan, Adnan Al-Mufti, a exprimé ses remerciements au gouvernement germanique.

Les Etats-Unis et le Royaume Uni ont tous deux ouvert des consulats dans la ville de Kirkuk (diplomatie d'occupation oblige), mais l'Allemagne est le premier pays à ouvrir un bureau consulaire à Hewlêr, preuve que lorsqu'il s'agit d'investissements économiques, les Allemands flairent tout de suite le bon filon.

Quant à la France, le jour où elle osera s'aventurer un pas plus haut au nord que le "chaos irakien de Bagdad", tout lui sera passé sous le nez, mais l'Allemagne étant le poids lourd de l'Europe, et n'étant pas engluée dans une "politique arabe" momifiée, finalement, c'est mieux pour les Kurdes .