23 février 2006

Congrès des Turkmènes à Hewlêr : la fraternité avec les Kurdes mise à l'honneur

Après les déconvenues et l'insuccès des manoeuvres turques pour infléchir la politique kurde via les Turkmènes qui vivent au Kurdistan (et notamment à Kirkouk), le Congrès du Mouvmeent turkmène pour la réforme fait son mea culpa, par la voix de son leader, Abdulkadir Bezirgan, qui fait un bilan critique des "influences régionales" qui ont pesé sur la politique turkmène. "Il y a eu des fautes. Maintenant nous sommes réunis dans ce congrès pour redéfinir la stratégie turkmène au Kurdistan d'Irak."

Le journaliste turc Ilnur Cevik de la Turkish New Agency et du New Anatolian, qui était invité à ce congrès a déclaré : 'TNA et moi-même avons toujours soutenu la fraternité entre Turcs et Kurdes, et nous continuerons à le faire. Oublions le passé, et regardons vers le futur. Les Turkmènes sont un lien solide entre la Turquie et le Kurdistan d'Irak. "

Ilnur Cevik a toujours constamment défendu l'acceptation par la Turquie d'une entité étatique kurde en Irak. Il fait partie de cette classe mi-médiatique mi-hommes d'affaires, hostile à la mainmise de l'armée dans la politique turque, qui prévoit pragmatiquement une collaboration entre les Kurdes d'Irak et les Turcs, à la fois contre la menace islamiste et pour affaiblir le PKK, en réglant la question kurde en Turquie par des voies plus politiques que militaristes.

Le gouverneur de Hewlêr et représentant du PDK de Massoud Barzani était présent au Congrès. (source : thenewanatolian.com)