16 mai 2006

Relations kurdo-israéliennes : Barzani envoie promener les Ulémas

Lors de son récent voyage au Koweit, le président de la Région du Kurdistan, Massoud Barzani, avait répondu, quand on l'avait interrogé sur les relations des Kurdes et Israël :
"Ce n'est pas un crime d'entretenir des relations avec Israël. Si Bagdad devait établir des relations diplomatiques avec Israël, nous pourrions ouvrir un consulat à Erbil (Hewlêr)."
Aussitôt il a déclenché les foudres du "Comité des oulémas musulmans" (drôle de nom, des fois qu'ils seraient bouddhistes ?), composé de sunnites irakiens, anti-Américains (et donc anti-sionnistes, ça va de soi) :
"Ces déclarations sont très dangereuses et elles portent atteinte aux sentiments de 1,5 milliard de musulmans dans le monde, qui ont souffert de manière directe ou indirecte de l'Etat hébreu", a estimé le Comité dans un communiqué. "Elles ne représentent pas le peuple irakien et elles ne servent pas l'intérêt national de l'Irak, ni aujourd'hui, ni dans l'avenir. Si Barzani est en relation avec les Israéliens, qu'il leur demande de cesser de porter atteinte à nos frères en Palestine", a ajouté le Comité.
Alors que les sunnites irakiens soient anti-israéliens, on s'en fout, mais oser pleurnicher sur les "sentiments" d'un milliard de gens qui auraient "souffert" à cause d'Israël (il est bien connu que les musulmans dans le monde n'ont pas d'autres problèmes ni sources de souffrance que celles infligées par Tel Aviv), alors que les Kurdes ont toujours été massacrés dans l'indifférence générale de leur frères (et en particulier de leurs frères palestiniens), c'est quand même fort de café. La réponse sèche de Barzani ne s'est pas fait attendre, d'ailleurs :

"Le Comité n'a visiblement pas lu la déclaration de M. Barzani."
(oh ? insinuerait-il qu'on peut être 'uléma et parler sans savoir lire ?")
" La position kurde en ce qui concerne Israël est liée à la position de Bagdad, c'est Bagdad qui décide et cette décision sera appliquée au Kurdistan", selon le communiqué.
(en gros : on ne cesse de nous répéter qu'il faut rester dans l'Irak, que nous ne sommes qu'une région fédérale, donc pour les questions de politiques étrangères, vous savez à qui vous adressez).
Et surtout :

"De quel droit le Comité prétend-il parler au nom de tous les musulmans ? Pourquoi n'a-t-il jamais réagi pour dénoncer le crime d'Halabja et les souffrances du peuple kurde", s'est interrogé M. Barzani, qui a invité le Comité à cesser de publier des "communiqués takfiri".
(in petto : au lieu d'emmerder le monde?)
Les takfiri sont le dernier mouvement extrémiste sunnite en vogue, qui consiste à déclarer takfir, soit impie, hérétique...tous ceux qui ne sont pas dans leur groupe en somme. En Irak ça fait beaucoup de gens : les Kurdes, les Chrétiens, les Yézidis, les Shabaks, les Chiites, les communistes les athées, etc." En fait il faudrait mettre tous les takfiris sur leur planète à eux, ils s'entretueraient ensuite joyeusement pour des questions de purification et de rituel. (source AFP)