19 mai 2006

Réformes :L'Union européenne avertit la Turquie

L'Union européenne a averti la Turquie que les négociations sur son adhésion pourraient être suspendues si les réformes entreprises pour se conformer aux critères de Copenhague n'étaient pas accélérées. Les récents événements montrant un recul des droits de l'homme et des libertés en Turquie, ainsi qu'un regain de nationalisme refroidissent quelques capitales européennes, même parmi celles qui étaient bienveillantes envers la candidature d'Ankara.

Olli Rehn, tle Commissaire à l'Elargissement a déclaré “Le gouvernement turc doit immédiatement prendre des mesures pour relancer le mouvement de réformes dans son pays,” dans le cas contraire, cela pourrait faire “dérailler” les poourparlers d'adhésion.

L'UE insiste aprticulièrmeent sur le fait que la Turquie doive ouvrir ses ports et ses aéroports aux avions et aux bâteaux de Chypres. La Turquie, elle, ne consent à le faire qu'en échange de garanties de la part du gouvernement chypriote.

De sopn côté, la France insiste pour mettre en avant la question des droits de l'homme en Turquie lors des négociations, et non à la fin et de façon séparée. (source Times).