04 juillet 2006

Commémoration du 2 juillet 1993

Sivas a rendu hommage aux 37 intellectuels et artistes alévis mort dans l'incendie de leur hôtel en 1993, alors qu'ils participaient à un festival culturel alévi, celui de Pir Sultan Abdal..

Ce jour-là, une foule d'extrémistes sunnites ont assiégé l'hôtel où ils étaient descendus, parceque l'écrivain et éditeur Aziz Nesin avait publié les Versets sataniques de Salman Rushdi en turc. Galvanisés probablement par quelques sermons du Vendredi, environs 160000 "fidèles en colère" ont marché sur l'hôtel en hurlant "Aziz diable""Sivas sera la tombe d'Aziz" et " les soldats ne doivent pas protéger les athées". Puis ils mirent à l'hôtel. Il fallut que les force s de sécurité tirent en l'air pour les faire détaler (apparemment ceux-là n'avaient de goût pour le martyre et préféraient donner la mort à la recevoir) et porter secours aux 150 personnes coincées à l'intérieur, qui tentaient de s'échapper comme ils pouvaient. 37 d'entre eux y restèrent.

Plusieurs personnalités politiques se sont exprimées à ce sujet et en ont profité pour régler leurs comptes. Ainsi le député CHP de Sivas, Nurettin Sözen a déclaré "Les gens de Sivas ne sont pas à blâmer pour ce qui est arrivé. Mais nous ne devons jamais oublier que ce crime a eu lieu à Sivas." Il a par contre accusé l'actuel gouvernement d'avoir "la même mentalité que ceux qui ont commis ce crime." Mais le chef des députés AKP, Akif Gülle a dit pour sa part qu'ils condamnaient une fois de plus ce qui s'était passé à Sivas, ajoutant que toutes ces années passées n'avaient pas réussi à apaiser la douleur qu'ils éprouvaient.

A Sivas, un nombre importants de personnes s'est rassemblé devant l'hôtel avec les photos des victimes, et ont lu leurs noms. Puis le président de l'association de la Culture de Pir Sultan Abdal a prononcé un discours en demandant que cet hôtel soit transformé en musée. (source Kurdish info).