26 juillet 2006

L'Iran fournira de l'électricité aux Kurdes

Le ministre kurde de l'Electricité, Hoshyar Sewaily, et le représentant du ministère irakien de l'Electricité, Salam Qazzaz, ont tenu ensemble une conférence de presse à Erbil.

Le ministre du GRK avait auparavant été en Iran rencontrer le ministre iranien de l'Electricité, afin de discuter du projet de fournir 150 megawatts au Kurdistan via la passe Iran-Darbandikhan, et 100 megawatts via Muhabad-Soran.

“Comme ces contrats doivent être signés entre les gouvernements iranien et central-irakien nous devons attendre l'accord entre les deux parties, ce qui prendra environ 12 à 15 mois,” a expliqué Sewaily.

Le Gouvernement régional kurde cherche en effet à remédier à la pénurie d'énergie électrique. Sewaily a aussi rappelé qu'ils avaient d'autres projets en cours dont une centrale électrique fournissant 30 megawatt à Tasluja et une de 450 megawatt à Hewlêr (Erbil).

Hoshyar Sewaily a assuré que remédier à la pénurie d'énergie électrique était un des principaux objectifs du gouvernement. Les besoins actuels du Kurdistan s'élèvent à 1,200, alors que les barrages de Dukan et Darbandikhan n'en fournissent que 420.

Optimiste, le ministre pense qu'en 2008 tout sera réglé

(source : The Globe).