17 octobre 2006

Bush opposé au fédéralisme irakien

Le président américian George W. Bush a déclaré lundi sur la chaîne Fox News qu'il n'était aps favorable à une partition fédérale de l'Irak en 3 régions, kurde, sunnite et chiite, alors que le parlement irakien a récemment approuvé par vote ce système politique. Selon le président, ce système amènerait "plus de chaos" (et c'est un expert en chaos au Moyen-Orient).

Ce qui tracasse George Bush, c'est que cette partition en trois régions affaiblirait les Arabes sunnites contre les Chiites (qu'il voit comme les alliés de l'Iran). Quant à la région fédérale kurde, il voit qu'elle s'attirera l'hostilité de la Syrie et de la Turquie. Bon, pour la Turquie c'est pas nouveau, mais depuis quand George W. Bush est censé se soucier du bien-être moral de la Syrie ?

Le 11 octobre le Parlement irakien a cependant approuvé par vote une loi qui prévoit de permettre aux 18 provinces actuelles de se fédérer en région. Ce qui déplait à Bush, mais c'est l'inconvénient d'apporter la démocratie chez les gens, des fois ils s'en servent.