16 décembre 2005

La démocratie kurde passe... par la Hollande, récit d'un périple électoral, épisode 1

L'OFK vous livre en feuilleton le récit d'un vaillant électeur kurde, parti du sud de la France pour aller voter...

"Je n'étais pas au courant du tout de ce voyage en Hollande. Sachant qu'on ne pourrait pas voter en France, nous avions prévu d'aller en Belgique en voiture pour voter. Et puis j'ai reçu un coup de fil le dimanche ou lundi dernier d'un ami kurde qui est sur Paris et qui m'a informé qu'un bus était prévu pour ceux qui voulaient aller voter aux Pays-Bas. Il m'a informé par la même occasion que la Belgique non plus n'organisait pas le scrutin. Comme le bus était "gratuit",vous imaginer que je n'ai pas hésité une seconde.

J'ai appris plus tard que d'autres familles de cette ville avaient été informées de ce voyage et que certaines personnes étaient intéressées par la démarche. J'ai d'abord pensé que c'est l'Institut ou une association qui avait financé le transport. En fait ce n'était pas le cas. Le bus a probablement été financé par les 2 partis, car un nombre impressionnant de bus a pris la direction de Utrecht ces derniers jours. Et tous étaient décorés de drapeaux kurdes et du fameux chiffre 730.J e ne vois pas quelle fondation ou association aurait pu assurer un tel financement. Et il ne faut pas oublier que des dizaines de bus sont également partis d'autres pays comme l'Angleterre,l'Allemagne, le Danemark,la Suède etc... Mais perso ça ne me dérange pas plus que ça je préfère que l'argent soit utilisé dans l'intérêt collectif qu'à des fins purement personnelles.

On nous a alors donné rendez-vous à Paris devant l'Institut kurde le mardi vers 23h30!! Moi je suis venu à Paris en début d'après-midi car je devais voir des amis et passer aussi à l'Institut. Les autres, une quinzaine de personnes, nous ont rejoint vers 21h00. Il restait encore environ 2h30mn à attendre dans le froid de Paris! Et puis cet ami qui m'avait appelé la veille,et qui est proche d'un parti politique, nous a "gentiment" invité à aller attendre dans les locaux de son parti (le KDP). Ce que nous avons fait.

A 23h00 nous avons repris le métro pour nous rendre rue Lafayette.En arrivant devant l'Institut nous avons rencontré d'autres Kurdes qui attendaient eux aussi le car dans le froid. Ils étaient gelés les pauvres! Vers 23h30 toujours pas de car et un autre groupe de kurdes est arrivé, une quinzaines d'étudiants de Paris. Parmi eux un kurde de Mahabad(Kurdistan iranien) que j'avais jamais vu et à ma grande surprise un ami kurde de Turquie que j'avais rencontré à la Fac de Bordeaux en 2002! Ils voulaient venir nous soutenir. Même si je savais qu'ils ne pourraient pas voter,c'était un plaisir de les voir avec nous.

Et puis le car est arrivé vers minuit et nous avons pris la route pour la Hollande,un long trajet qui allait durer près de 7 heures. Nous étions environ 40 personnes,nous avons vraiment beaucoup rigolé.Le chauffeur s'est arrêté 2 ou 3 fois pour une petite pause-café et pour les fumeurs en manque de nicotine !

Vers 7h00 du matin nous étions à Ultrecht ,notre ville de destination. Le chauffeur, qui ne connaissait pas la région, devait nous déposer au "Centraal Station". Il s'est trompé pas mal de fois et s'est arrêté au moins 5 fois pour demander de l'aide aux passants. A un moment il a apercu 2 policiers et s'est encore arrêté pour leur demander de nous indiquer la direction de "centraal station". Les policiers lui ont répondu "vous y êtes, c'est ici" ! En fait ces policiers étaient justement là pour assurer la sécurité du lieu de vote. Notre car était le premier de la matinée et les policiers nous ont demandé de descendre là car notre bus devait aller attendre sur un parking prévu à cet effet et gardé par d'autres policiers. Le chauffeur nous a dit qu'on devait le rejoindre vers 15h00 car il ne pourrait reprendre le volant avant.Et il est allé dormir dans son car ...

Il était pas encore 8h00 et on devait donc attendre jusqu'à 15h00 avant de reprendre la route !"

(La suite...)