23 février 2006

Marywan Halabjayi : le Gouvernement kurde ne m'a accordé aucune protection

Quelques propos de Marywan Halabjayi, menacé par les islamistes kurdes pour la parution d'un ouvrage critique sur la charia et les femmes (source kurdistanweekly.com) :

"Chaque jour ou presque, elles (les radios et télévisions islamistes) diffusent un programme contre moi. Ils interviewent des ulémas et des mollahs pour savoir comment il faut punir un tel infidèle... Une fois, les Islamistes ont dit à la radio que s'ils me retrouvaient, ils se feraient sauter avec moi."

"Il y a deux semaines, à Halabja, les mollahs et les ulémas ont dit que si je venais les voir et m'excusaient, ils me donneraient 80 coups de fouet et ensuite consulteraient le comité ds fatwas pour décider si je dois être décapité ou non. Peut-être qu'ils me gracieraient, peut-être pas."

"Les autorités kurdes ne m'ont fourni aucune protection contre les menaces et les fatwas. Excepté des appels par téléphone de gens progressistes et épris de liberté au Kurdistan et ailleurs, je n'ai rien reçu... A chaque instant je m'attends à ce qu'une balle soit tirée ou une grenade jetée là où j'habite."

La pétition pour sommer les autorités kurdes de défendre Marywan Halabjayi est en ligne ici.