08 mars 2006

Pour une fois le Kurdistan arrange bien les Nations-Unies

Le Haut-Commissariat aux réfugiés a conclu un accord avec le Gouvernement kurde pour accueillir et installer 29 familles kurdes iraniennes à Hewlêr (Erbil). Ces familles stationnant pour le moment à la frontière irako-jordaniennes se sont vues refuser l'entrée en Jordanie.

Aussi Anne-Marie Deutschlander, la directrice du Haut-Commissariat aux réfugiés à Amman, a déclaré qu'un accord avait été conclu avec le Gouvernement kurde pour les reloger à dans la capitale du Kuridstan d'Irak, ce qui lui apparaît comme "la seule solution pour eux." Les réfugiés pourront ainsi résider de façon permanente dans le camp de Kawa près de Hewlêr et recevront des Nations-Unies 400 $ pour s'installer.

Soulignons au passage l'hypocrisie des Nations-Unies qui ne veut reconnaître l'utilité d'un Etat kurde que lorsque ça l'arrange. Est-ce que Baghdad a été consulté là-dedans ? Non bien sûr, il s'aggit d'un arrangement avec un Gouvernement kurde quasi-souverain à qui sans doute on a rappeler son devoir d'entraide envers son peuple... Il semble que l'unité du peuple kurde dans sa réalité n'inspire l'effroi des Nations-Unies que par inttermitence. (source Associated Press)