03 mars 2006

Devant l'ONU le Kurdistan veut faire cavalier seul

De retour d'Europe, un officiel kurde irakien, Dindar Zebari a déclaré qu'il n'y avait auucne coordination sur la politique étrangère entre l'Irak et la Région kurde.

Mais loin de le déplorer il semble que les Kurdes s'en accomodent fort bien, comme le laisse entendre Dindar : " Le Kurdistan a le droit de développer ses propres relations indépendamment du gouvernement de Baghdad. Ces liens sont une garantie pour notre avenir et nous n'y renoncerons jamais. (...) Nous avons rencontré plusieurs représentants de l'ONU à Rome, Genève, Paris et Londres et il est apapru clairement que les dirigeants de Baghdad n'avaient jamais évoqué les besoins du Kurdistan pour sa reconstruction, et que le gouvernement irakien n'a donné aucune consigne à ses ambassadeurs, ses minitres ou ses délégations de le faire."

La tournée de Dindar Zebari avait pour but le transfert de certains bureaux de l'ONU dans la région du Kurdistan, en raison de la stabilité qui y règne. Il a également critiqué les pays donateurs pour la reconstruction irakienne, qui ont prétexté la situation dangereuse et instable pour retarder leurs actions : "Sur toutes les aides promises, seulement 20% nous sont parvenues (...) En fait, il y a des zones très sûres en Irak, comme le Kurdistan, ou des provinces du sud. Pourquoi ne pas commencer là ?" (Source AKI via Kurdistani.com)