27 avril 2006

Conflit des générations à l'UPK

Le chef du Bureau politique de l'UPK, Kosrat Rassoul Ali a suggéré que tous les hauts membres du Parti démissionnent (y compris lui-même) afin de laisser la place à de nouvelles têtes dans les rangs, ce qui selon lui "mettrait fin à tous les problèmes dans lesquels s'enlise l'UPK."

Les cadres de l'UPK travailleraient en effet à un plan de réformes des structures du Parti, devant la volée de critiques qu'il essuie, tant par son action militante que celle de son gouvernement, les principales reproches portant naturellement sur la corruption, le népotisme, etc.

Selon le journal Hawlatî, les pontes de l'UPK se sont aperçus "qu'ils avaient tous combattu dans les montagnes" (c'est-à-dire entre 1960 et 1991) et qu'ils seraient temps que les vétérans laissent la place aux jeunes... sauf que le président du Parti resterait quand même Jalal Talabani, faut pas pousser l'abnégation... (Hawlati).

Ce qui est amusant c'est que l'UPK est né de l'opposition des jeunes cadres du PDK contre le pouvoir du "grand-père" Mustafa Barzani. Ils emble paradoxalement s'être usé plus vite que le PDK, ce dernier ayant à sa disposition une belle brochette de jeunes Barzani, dont Nêçirvan et Masrour pour prendre la succession dynastique.