13 mai 2005

Des militants kurdes arrêtés en Syrie

"Des membres du parti kurde de Syrie Yekitî ont été arrêté", a déclaré Hassen Saleh, le dirigeant de ce parti, sur la chaîne de télévision Al-Arabiya.

Yekitî est le parti kurde syrien le plus actif. Il a inauguré un mode de protestation inhabituelle dans ce pays, depuis 2003, en organisant des manifestations publiques pour réclamer la régularisation des milliers de Kurdes de Jezireh privé de leur nationalité en raison d'un plan d'arabisation de la frontière orientale syrienne. En mars 2004, l'agression de supporters kurdes dans la ville de Qamis,lo par des milices baathistes déclencha une vague d'émeute et de protestation dans toutes les régions kurdes, ainsi qu'à Alep. Des centaines de Kurdes avaient alors été arrêtées, que le président syrien Bachar al Assad venaît de relâcher, le 30 mars dernier. Selon Hassan Saleh, une centaine de Kurdes reste par ailleurs emprisonnée.

Il a aussi mentionné la disparition d'un dignitaire kurde musulman, le cheikh Mohammed Maashouq al-Jaznawi, dont on est sans nouvelle depuis deux jours à Damas (les enlèvements et exécutions extra-judiciaires sont fréquentes en Syrie, surtout depuis les événements du Serhildan.