16 juillet 2005

Les US mettent en garde la Turquie contre une éventuelle incursion en Irak

"La Turquie doit considérer la façon dont le gouvernement irakien pourrait répliquer à une éventuelle opération militaire turque dans le nord de l'Irak contre les bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)", a déclaré le général américain Richard Myers. "Je pense que la différence est que maintenant la Turquie a affaire avec un gouvernement irakien souverain. Cela nécessiterait une série de contacts entre les autorités turques et irakiennes".

Richard Myers, haut responsable militaire américain, répondait ainsi à la déclaration du Prmeier ministre turc Recep Tayyip Erdo?an, qui avait affirmé que la Turquie se réservait le droit d'intervenir au Kurdistan d'Irak, pour y attaquer les bases du PKK. Erdogan avait aussi affirmé que les US soutenaient les opérations militaires contre le PKK à l'intérieur du territoire turc.

Myers a ajouté que la Turuqie et les Etats-Unis "discutaient" de la façon de régler le problème du PKK mais a refusé de donner plus de détails. Il a aussi reconnu que els actions du PKK augmentaient en Turquie et que cela était "inacceptable."
Source : Turkish Daily News