13 juillet 2005

Meurtre d'un jeune militant kurde à Mahabad : émeutes dans la ville

Des milliers de Kurdes ont protesté à Mahabad, au Kurdistan iranien, pour protester contre le meurtre d'un jeune Kurde, S,ivan Qadri, par les Pasdarans iraniens et les milices des Gardiens de village (je ne sais si les Iraniens ont pris des Turcs cette vénérable institution ou si c'est l'inverse).

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs endroits de la ville, auxquelles auraient participé des milliers de Kurdes. Des jeunes Kurdes ont aussi attaqué la demeure d'un religieux musulman kurde, Mullah Sohrabi, connu pour ses relations étroites avec le gouvernement iranien.

S,ivan Qadri a été tué le 9 juillet dans le district de Pisttep, de la ville de Mahabad. Des troupes iraniennes, accompagnées de 60 Gardiens de village kurdes, se sont approchés de S,ivan Qadri, qui était assis avec des amis près du'ne petite fontaine. S,ivan s'est levé, a salué les soldats et leur a demandé ce qui se passait. Les soldats lui ont tiré dans le pied, sans aucune somation.

Le frère de Qadri, Ebubekir, raconte ce qui s'est passé : "Quand nous sommes arrivés près des soldats, ils lui avaient tiré dans le pied. Il a essayé de s'échapper en disant aux soldats de ne pas tirer. Mais ils lui ont encore tiré dessus, cette fois dans l'estomac. Un troisième coup de feu l'a atteint, près des testicules. Il était encore en vie quand les soldats l'ont attaché à un véhicule militaire et traîné ainsi tout autour de la ville", (Kurdish news agency MHA).

S,ivan Qadri était connu en tant que leader parmi la jeunesse kurde et avait organisé plusieurs manifestations contre le gouvernement iranien. Lors des élections présidentielles, il avait organisé la destruction de bulletins de vote dans trois bureaux centraux de Mahabad pour protester contre ces élections.

En tous cas si c'était pour intimider les Kurdes, c'est raté :

"L'Etat essaie d'effrayer la jeunesse kurde avec le meurtre de S,ivan. Mais S,ivan est devenu un grand symbole et la jeunesse est debout", a déclaré un jeune de la ville.

Des centaines de jeunes militants kurdes ont attaqué les demeures de collaborateurs kurdes pro-gouvernementaux.

Source dozame.org. Si vous voulez mater les photos de ce qu'il restait de S,ivan Qaderi après son petit tour derrière une voiture, c'est par là, mais comme on dit, warning : explicit pictures.