17 décembre 2005

La démocratie kurde passe par la Hollande Episode 3

Après que tout le monde eut fini de voter, nous nous sommes donc rassemblés et avons décidé de partir visiter la ville d'Utrecht par petits groupes. On s'est donné rendez-vous au "Centraal Station" pour 14h30.

Certains ont alors pris les transports en commun, d'autres, plus courageux, ont marché jusqu'au centre ville. C'est vraiment une belle ville et les gens sont très accueillants et souriants. Et qu'est-ce qu'elles sont grandes les Hollandaises!!

Nous avons beaucoup marché. J'avais plus peur de me faire renverser par un cycliste que par une voiture. Il y avait des vélos partout et la ville est très bien équipée en pistes cyclables.
Alors pourquoi autant de vélos? Est-ce que c'est un moyen de transport plus pratique et plus économique pour se déplacer dans cette ville ou alors les Hollandais sont-ils plus soucieux que nous de l'avenir de la planète? Je pense que c'est les 2 à la fois mais les Hollandais semblent beaucoup plus écolo que nous! (Sans aucune connotation politique). D'ailleurs j'ai aperçu au loin un parc éolien.

Bref, nous avons bien visité le centre ville. Certains ont profité de l'occasion pour envoyer des cartes postales dans un petit bureau de poste, d'autres sont allés manger dans un kébab turc, d'autres encore sont allés prendre un petit café dans un petit Pub.

Vers midi nous avons fait demi-tour pour revenir à "Centraal Station". Il nous a fallu pas moins de 45 minutes de marche pour revenir au point de rendez-vous! Mais j'ai 2 explications à ça : d'abord le centre ville était assez loin du lieu de vote, d'autre part les femmes et les filles nous ralentissaient. Comme on est très gentlemen, nous avons marché à leur rythme pour ne pas les perdre ...

Et nous arrivons à "Centraal Station". Il est environ 1h00 pm.Le spectacle est grandiose!!! Des Kurdes partout, ils chantent, dansent au rythme du dohol u zirna, le drapeau vert, blanc et rouge frappé d'un soleil est omniprésent,c ertains jeunes sont complètement hystériques! La "déception" de la matinée est déjà oubliée, cette même place qui était vide le matin est désormais noire de monde!



Je vous assure que ça réveille la fibre patriotique!!

Il nous restait environ 2 heures avant d'aller rejoindre notre car pour retourner en France. Personnellement je n'étais plus pressé de reprendre la route. J'ai savouré chaque instant. Certaines images étaient particulièrement fortes, notamment cette vieille dame kurde qui tenait à peine sur ses jambes et que 2 jeunes (ses petits-enfants?) accompagnaient vers le bureau de vote, ou encore tous ces bus qui arrivaient d'autres villes de Hollande ou de Belgique pour déposer des Kurdes à "Centraal Station". Des drapeaux kurdes étaient exposés sur leurs vitres, voire sur leur pare-brise pour les bus à étage.

Au milieu de la foule (kurde) , on pouvait appercevoir un ou deux drapeaux iraquiens. J'ai vu peu d'Arabes et les peu qui étaient là étaient chiites.

Puis à l'écart,un petit groupe de Turcomans (ou Turkmènes?). Ils brandissaient timidement leur drapeau bleu turquoise frappé d'un croissant et d'une étoile. Leur drapeau a certaines similitudes avec le drapeau turc.Il faut dire qu'à ce moment là ils étaient très peu, moins de 10 personnes. Plus tard d'autres jeunes les ont rejoint, une quinzaine de personnes peut-être. En tout,et avec les enfants, ils devaient être une trentaine. Une certaine tension était perceptible entre eux et les Kurdes. Je sentais bien que la situation allait se dégrader. Et c'est malheureusement ce qui s'est produit.