17 décembre 2005

La démocratie kurde passe par la Hollande Episode 4


Alors ce combat de coqs entre les Kurdes et les Turcomans?

A vrai dire c'était pas méchant mais les incidents étaient regrettables car ils sont nécessairement préjudiciables à l'une des parties, sinon aux deux. Certains médias étaient d'ailleurs au rendez-vous et ont probablement fait état de ces affrontements. Les Kurdes étant largement majoritaires, des centaines contre une trentaine, ils passent forcément pour les méchants. Notre groupe était proche des Turcomans mais nous n'avons ni répondu aux provocations, ni pris part aux affrontements.

En fait au départ les Turcomans étaient plutôt passifs, on aurait dit qu'ils étaient venus simplement pour faire acte de présence. En face d'eux, les Kurdes étaient particulièrement agités mais ils ne faisaient qu'exprimer leur joie en chantant et en dansant. En tout cas à ce moment-là je n'ai vu aucune provocation, ni des uns ni des autres. C'est lorsque d'autres jeunes sont venus renforcer les rangs des Turcomans que j'ai senti les événements prendre une autre tournure. Quant à ces nouveaux venus, je doute fort de la "turcomanité" de certains d'entre eux. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard...

Ces jeunes sont arrivés avec des drapeaux turcomans et se sont livrés à une démonstration de force qui n'a pas plu à certains jeunes Kurdes car leurs propos étaient agressifs. Le changement d'attitude des Turcomans qui étaient déjà là était nettement perceptible. Se sentant un peu plus forts, ils se sont mis eux aussi à adopter un ton agressif. Et en toute honnêteté, à ce stade, je n'ai senti aucune agressivité significative chez les jeunes Kurdes. Ils étaient bien trop occupés à danser comme des fous et laissaient éclater leur joie.

Et les provocations ont commencé. Des jeunes Kurdes se sont alors mis à crier encore plus fort "Kurdistan, Kurdistan..."et à brandir leurs drapeaux devant le nez des Turcomans, certains tenant les propos "Kirkuk est le coeur du Kurdistan" etc... Et les Turcomans de répondre en brandissant à leur tour leurs drapeaux et en chantant fort en turc. Ensuite il y a eu un concours du plus grand drapeau .Là les Kurdes ont sorti un drapeau qui pouvait recouvrir tout le groupe des Turcomans.




A un moment un incident un peu plus grave s'est produit entre un jeune Kurde et une femme turcomane. Personnellement je l'ai vue (la femme) tirer les vêtements du jeune Kurde. D'autres prétendent, je ne peux absolument pas confirmer, qu'elle l'aurait giflé. En tout cas le jeune en question s'est enflammé et a voulu se venger sur un jeune Turcoman. A ce moment là deux personnes d'un certain âge sont intervenus, un Kurde et un Turcoman pour calmer les esprits.
Ils ont réussi. Mais le répit était de courte durée malheureusement. Et les provocations ont repris de plus belle.

Les policiers étaient présents autour de la foule mais ils ne sont pas intervenus car la situation n'était pas si grave que ça. Néanmoins ils se tenaient prêts à intervenir si les circonstances exigeaient leur intervention.

Nos jeunes Turcomans ont donc continué à parler fort, toujours en turc, en levant le poing en l'air. Certains faisaient aussi des gestes bizzares. La provocation prenait un autre aspect.
Le copain kurde de Turquie dont j'ai parlé plus haut, celui que j'ai connu à la Fac de Bordeaux en 2002 et qui nous a accompagné, m'a traduit certains propos de ces jeunes. Il est né en Turquie et a fait ses études à Istanbul (ou Ankara peut-être). Il parle donc parfaitement la langue turque. Il était très choqué par certains propos et m'a dit qu'on pouvait entendre exactement les mêmes choses dans les rangs du MHP en Turquie! Il m'a dit aussi que certains de ces jeunes parlaient le turc avec un accent alors que d'autres le parlaient parfaitement, ces derniers étaient justement quelques-uns de ceux arrivés "en renfort".

Ne parlant pas le turc, je ne suis pas en mesure de comparer deux accents, mais lui était certain qu'il y avait parmi ces Turcomans des Turcs.

Les seuls mots que j'ai moi entendu avec certitude dans leurs propos sont les mots : "Kurde","Kirkuk" et "Ataturk". Je sais j'ai encore des progrès à faire en turc! Mais qu'est-ce qu' Ataturk venait foutre là dedans?! J'ai également vu, là encore avec certitude, un petit drapeau turc sur la manche du blouson de l'un des jeunes, un petit costaud, un mini rugbyman très agité!
Bon ok, tout ça ne prouve rien, c'est probablement un jeune Turcoman qui aime la Turquie et qui est un partisan inconditionnel du "Grand" Ataturk. Après tout c'est son droit...

Pourquoi alors certains de ces jeunes (une dizaine) ne sont pas aller voter? Alors que leurs camarades se sont dirigés vers les urnes, eux sont restés sur place et n'ont pas fait un pas en direction du bâtiment. Ils étaient pourtant largement majeurs! Alors pourquoi ne pas avoir voté??! Les "méchants" Kurdes les auraient-ils empêchés?? Avaient-ils oublié d'apporter une pièce d'identité peut-être?? Ou plutôt ils n'avaient justement aucune aucune pièce d'identité leur donnant le droit de voter à ces élections...

Coté kurde aussi la provocation est montée d'un cran. Ils continuaient de narguer les Turcomans avec leurs drapeaux en chantant ey reqîb . Puis des jeunes Kurdes ont pris le grand drapeau dont je parlais plus haut et ont fait un ou deux tours complets autour du groupe turcoman, un peu comme les Indiens autour du feu! Ensuite ils ont décidé de passer en plein milieu d'eux, recouvrant tout le groupe du drapeau kurde. Là des Turcomans (des Turcs?) ont sauté en l'air pour s'emparer du drapeau. C'était la dernière éteincelle, l'explosion s'est produite! Mais je vous assure, la bombe était de faible puissance...