20 décembre 2005

L'affaire Dr Kamal Sayyid Qadir

Le jugement qui vient d'être rendu à Hewlêr a condamné Kamal Sayyid Qadir à deux fois 15 ans de prison. Les plaintes qui avaient été déposées contre lui et qui ont été retenues par le procureur n'émanent pas du président Massoud barzani, ni même du gouvernement kurde, mais du governorat de Hewlêr et du service de "sécurité et de sûreté nationales".

Les chefs d'accusation pour lesquels il a été réellement arrêté et jugé ne sont pas l'insulte et la diffamation comme cela a été dit, notamment par Amnesty, mais rien moins que "l'espionnage et complot contre la sûreté de l'Etat". Pour cela un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui, et la police kurde s'est saisi de lui quand il est allé au Kurdistan.

Que faut-il penser de ce jugement et de la fiabilité de l'enquête ? D'après ce que nous avons pu entendre de quelques témoins qui avaient été en contact avec l'accusé, il nous semble à nous, que ce personnage est plus "folklorique" et "exalté" que réellement dangereux. Mais cela n'a pas été de l'avis de la Cour de Hewlêr. Comme on ne peut condamner quelqu'un à plus de 25 ans de prison, la totalité des deux peines devraient être réduites à au moins 25 ans.