26 mai 2005

Attentats à Dohuk

Hier, à dix heures du matin heure locale, deux explosions se sont produites dans la ville de Dohouk (Kurdistan) en un temps très rapproché, tuant un policier et en en blessant d'autres ainsi que des civils. L'explosion déclenchée par une charge de TNT a eu lieu dans près d'un dépot d'essence à l'ouest de Dohouk. Quand la police est arrivée sur les lieux, la seconde explosion a tué un policier, Hêri? Salim Hacî, et blessé huit personnes, principalement des policiers.

23 mai 2005

Dix mille Kurdes manifestent au Kurdistan de Syrie

Environ 10,000 Kurdes ont manifesté samedi à Qamis,lo pour demander des informations sur le sort d'un dignitaire musulman kurde, que l'on suppose enlevé par les forces secrètes syriennes.

Le cheikh Mohammed Maachuq al-Khaznawi a disparu depuis le 10 mai, alors qu'il quittait le Centre d'études islamiques à Damas, dont il est le président.

Hassan Saleh, le secrétaire général du parti Yekitî a appelé le président syrien Bachar al Assad à faire toute la lumière sur cette affaire.

Mercredi dernier, un représentant du ministre de l'Intérieur avait nié toute arrestation. Mais pour l'opposition et les militants des droits de l'homme en Syrie, il ne fait aucun doute que le cheikh a été enlevé par les autorités.

Ce cheikh, très populaire en Syrie, tenait pour "compatibles" l'islam et la démocratie. Malheureusement pour lui, il semble que l'Etat syrien ait tenu à lui rappeler que la démocratie et le baathisme, en tous cas, ne l'étaient guère.

Depuis l'année dernière, Bachar al-Assad, qui semble quelque peu débordé par les durs du Baath et la pression internationale, notamment américaine, alterne libération de militants kurdes et emprisonnements.