09 décembre 2005

Reporter sans frontière récompense un Kurde syrien

"Massoud Hamid. A 29 ans, il est l’un des rares journalistes à avoir pu prendre et diffuser à l’étranger des photos d’une manifestation prokurde en Syrie. Il paie aujourd’hui très cher sa prouesse. Condamné le 10 octobre 2004 à trois ans de prison, Massoud Hamid a passé sa première année de détention à l’isolement. Il a été torturé à plusieurs reprises et aurait notamment été frappé sur la plante des pieds avec un fouet clouté. En raison de ces mauvais traitements, Massoud Hamid a aujourd’hui les pieds entièrement paralysés, et souffre de vertiges et de maux de dos.

En récompensant un journaliste, un média, un défenseur de la liberté de la presse et un cyberdissident, Reporters sans frontières et la Fondation de France alertent l’opinion publique sur la diversité des atteintes au droit d’informer et d’être informé, et sur son nécessaire engagement en faveur de la liberté de la presse. Chaque prix est doté de 2 500 euros."

Communiqué Reporter sans Frontière

08 décembre 2005

Amnesty vs KRG (suite)

Bon comme on est impartiale et qu'on sait que les ONG peuvent sortir des c... plus grosses qu'elles, on va donner aussi la version KRG de l'affaire, suivi du'ne version "neutre" locale :

Kamal Sayid Qadir, le détenu incriminé aurait paraît-il insulté publiquement Barzani et surtout des membres de sa famille, quand je dis insulte, il s'agit non de faits politiques mais d'insultes d'ordre privé, ce qui au Kurdistan est un délit, que cela vise les dirigeants ou n'importe quel Kurde lambda. C'est aussi un délit en France remarquez, mais peut-être moins sévèrement puni. Il est vrai qu'au Moyen-Orient on est plus sensible aux insultes et aux atteintes à l'honneur... Bref, Kamal Sayid Qadir tombe sous le coup de la loi, va passer en jugement à Hewlêr, comme n'importe quel citoyen kurde.

La vrsion neutre ? témoignage recueilli d'après un citoyen lambda du Kurdistan, ni démesurément pro-Barzani ni contre : "Il a vraiment insulté des Barzani et c'est interdit ici, pour n'importe qui. Donc il passera au tribunal, come tout le monde. Maintenant dire que le tribunal sera indépendant à 100%..."

Reste que devant l'agitation surprenante que cette affaire a causé, on peut supposer que Massoud barzani, qui n'est aps stupide, n'insistera pas pour que la peine soit trop dure.

Reste aussi que ce fait, au fond minime, montre le décalage qu'il peut exister entre certains Kurdes de la diaspora, qui doivent une fois revenus au pays, se réaccoutumer aux "sensibilités kurdes." Mieux vaut, avant de se lancer dans la politique, s'informer sur les codes de loi du pays...