02 décembre 2005

Pas encore d'Etat mais déjà nominé par Amnesty...

Le Mouvement Kurde pour un réferendum (comprenez un référendum pour obtenir l'indépendance) n'a pas l'heure de plaire au KDP... Amnesty International a en effet lancé un appel urgent concernant le sort de l'avocat Kamal Sayid Qadir, enlevé par ce parti à Hewlêr, capitale du gouvernement du Kurdistan. Depuis il y est détenu illégalement semble-t-il.

Malgré les demandes d'Amnesty d'informations sur cette arrestation, ni le KDP ni le gouvernement kurde n'ont répondu.

Kamal Sayid Qadir, citoyen autrichien d'origine kurde, a été enlevé le 26 octobre dernier, au Kurdistan d'Irak, par les forces du KDP ou Parastin, les services secrets de ce parti. Personne n'a pu communiquer avec lui et Amnesty International redoute qu'il soit torturé ou victime de mauvais traitements. Il n'a en effet pas eu droit à des visites d'avocats, pas plus qu'à celles de sa famille.

Le président autrichien a paraît-il évoqué le cas avec le président du Kurdistan Massoud barzani (qui est aussi celui du KDP), lors d'une conférence en Autriche, le 20 novembre. L'ambassade autrichienne en Jordanie dit aussi enquêter sur cette affaire. Massoud barzani aurait assuré le dirigeant autrichien que Kamal Sayid Qadir serait jugé équitablement. .

Kamal Sayid Qadir aurait suscité l'ire des forces du KDP en raison des articles qu'il a publié sur Internet, avant son retour au Kurdistan, dans lesquels il critiquait le KDP, dont massoud Barzani.

Le Kurdistan Referendum Movement se présente comme un mouvement pour la liberté d'expression, la démocratie, et l'établissement d'une véritable société civile au Kurdistan. Il combat aussi "l'oligarchie, l'autocratie et la corruption au Kurdistan du sud".


Amnesty a donc appelé à envoyer un courrier aux bureaux du KDP en leur demandant de faire suivre au président Barzani, relayé par le KRM, qui donne aimablement la liste de tous les bureaux du KDP.

30 novembre 2005

Le PKK aurait-il "inventé" la langue kurde ?

L'Etat turc a présenté au gouvernement danois des documents" portant la preuve que Roj TV apaprtient bien au PKK, ce qui l'amène à demander son interdiction.

Que Roj TV soit "proche" du PKK (doux euphémisme) n'est un secret pour personne, il suffit de consulter leur programme... Mais certaines "preuves" avancées par les Turcs sont désopilantes :

- Ainsi, l'hymne national kurde, Ey Reqîb, est diffusé.... or cet hymne, dont les paroles sont du poète kurde Dildar, n'appartient pas du tout au PKK mais est celui de tous les Kurdes, il a été chanté à Mahabad, au Kurdistan d'Irak, en Syrie, et est par ailleurs de langue soranî dans le texte original...

- Pareil pour la langue. La PREUVE que Roj TV est PKK, c'est que le programme d'info en kurmancî s'appelle nûçe (nouvelles en kurmancî) et celui d'infos en soranî s'appelle Dengubas (qui veut dire aussi nouvelles en soranî). Si c'est pas des preuves ça, que la chaîne relève d'un parti dont la langue principale est ... le turc.

En gros, toutes les chaînes kurdes qui jouent l'hymne national et dont la langue est le kurde, soranî ou kurmancî, sont des chaînes PKK pour nos bons amis les Turcs ! De là à dire que la région fédérale du Kurdistan d'Irak est aussi une éménation du PKK... Des supporters de choix pour un Parti qui ne cesse de nous corner aux oreilles "Apoooo c'est tout le Kurdistan..."