11 août 2006

Editions Doz : 3 ans de prison requis

3 ans de prisons ont été requis contre le directeur des éditions DOZ Ali Riza Vural pour avoir publié en Turquie le livre de l'actuel président du Kurdistan, Massoud Barzanî, "Barzanî et le mouvement de libération kurde". (source avesta).


10 août 2006

Agitation politique et sociale à Silêmanî

Des dizaines de personnes ont été arrêtés et une vingtaine blessés durant les manifestations dans la province de Silêmanî,et notamment dans les villes de Kifri, Tchamtchamal, Shorish et Darbandikhan. Le mécontentement exprimé concernait la pénurie d'électricité, de carburant et la corruption.

La police et les forces de défense civile sont intervenues pour disperser les manifestations. Selon le journal Awene, 16 manifestants ont été blessés à Darbandikhan, dont trois par les tirs en l'air des forces de sécurité. L'un d'entre eux serait dans un état critique.
(source : kurdishmedia.com).

09 août 2006

SIDA : 4 cas authentifiés à Silêmanî

Quatre cas de contamination par le virus du SIDA ont été confirmés à Silêmanî. Selon le journal kurde "Kurdish Globe" ces malades sont étrangers et ont été renvoyés dans leur pays, après que l'hôpital ait découvert qu'ils étaient atteints du SIDA. Les malades seraient de nationalité indienne, iranienne et turque et seraient venus au Kurdistan en tant que travailleurs. De mai 2001 jusqu'à juillet 2006 12 cas de SIDA ont été répertoriés à Silêmanî, tous d'origine non irakienne, tout simplement parce que les travailleurs migrants doivent passer le test du SIDA.

(Kurdish Globe).

08 août 2006

Kurdistan d'Irak : un camp spécial pour les fugitifs du PKK

Le Gouvervement régional du Kurdistan a décidé de regrouper les anciens membres du PKK ayant fui ce parti dans un camp spécial près de Dohuk. Le porte-parole du président Massoud Barzani a expliqué que le statut de ces ex-membres du PKK devait être clarifié et contrôlé jusqu'à ce que leur cas soit réglé après des négociations entre la Turquie, les USA et l'Irak. Environ 2300 personnes s'y trouveraient.

Le PKK n'est pas un parti qui accepte volontiers la "démission" ou la "dissidence" de la aprt de ses ex-membres. La plupart de ceux qui ont fui ont quitté clandestinement les rangs de la guerilla ou des bureaux politiques, et certains opposants sont toujours sur la liste noire du PKK.

D'un autre côté, une amnestie de la Turquie envers les membres les moins importants régleraient peut-être le statut de milliers de guerilleros qui ne peuvent retourner chez eux,dans la peur des représailles à la fois de leur propre parti et des Turcs.

(source Zaman.com).

07 août 2006

Barrage d'Ilsu : les travaux ont débuté

Le 5 août dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré cérémonieusement le début des travaux du barrage d'Ilisu près de la ville de Dargecit.

Le projet, qui traîne depuis les années 70, soulève une vive opposition, en raison de la destriction qu'il occasionnera de la ville de Hasankeyf, très renommée pour la beauté de son site et son patrimoine historique.

Le barrage devrait être opérationnel en 2013.

(source Peyamner.com)