Agacé par la mauvaise volonté de l'Irak à vouloir respecter sa propre Constitution, le Premier Ministre du GRK a mis les points sur les i dans une déclaration solennelle, réagissant aux propos tenus par le ministre irakien du Pétrole Hussein Shahristani, lequel réccusait les engagements pris par le KRG sur les contrats pétroliers, et disait que son propre gouvernement réviserait ces accords. Il se fâche aps souvent Nêçirvan, mais quand ça lui arrive, ça déchire :
" Les commentaires du Dr. Shahristani suggère qu'il n'est pas au fait de la Constitution irakienne. L'article 115 of the Constitution donne aux Régions “tous les pouvoirs qui ne sont pas stipulés comme relevant exclusivement du Gouvernempent fédéral.” Le pétrole et le gaz ne font pas partie des pouvoirs exclusifs du Gouvernement fédéral. Par ailleurs, les articles de la Constitution se rapportant au pétrole prévoient un contrôle conjoint exercé par le Gouvernement fédéral et le Gouvernement régional des gisements actuellement en exploitation. La Constitution ne donne au Gouvernement fédéral aucun droit de regard sur les nouveaux gisements qui ont fait l'objet de contrats conclus par le GRK. Et pour finir, s'il restait encore un quelconque doute sur la validité des contrats signés par le GRK, l'article 141 de la Constitution irakienne entérime tout spécialement les "décisions prises par le Gouvernement régional du Kurdistan, dont les décisions de cour et les contrats" depuis 1992.
En tant que représentant officiel et élu du Kurdistan et responsable ultime des contrats pétroliers passés par mon gouvernement, je m'indigne des tentatives de sabotage du Dr. Shahristani envers le secteur des investissements étrangers du Kurdistan. Le GRK travaille à développer le secteur pétrolier au Kurdistan, une région que les précédents régimes irakiens avaient laissé à l'écart comme moyen de punition contre notre peuple. Depuis 2003, les sociétés étrangères ont investi plus de 100 millions de $ dans des missions d'exploration de notre région et ont déjà fait des découvertes significatives. Dans le même temps, le minsitre du pétrole de Baghdad n'a rien fait pour encourager les investissements étrangers dans les autres parties de l'Irak ni pour démarrer des exploitations pétrolières. Le Dr. Shahristani ferait mieux de passer plus de temps à travailler dans son ministère au lieu de vouloir saper nos succès.
Le peuple du Kurdistan a choisi une union volontaire avec l'Irak surla base de la Constitution. Si les ministres de Baghdad refusent de respecter cette Constitution, le peuple du Kurdistan se réserve le droit de revoir son choix."