14 avril 2006

Conflit social au bazar de Merîwan

Les boutiquiers du bazar de Hadji Weysi à Merîwan, au Kurdistan d'Iran, se sont mis en grève hier. Plus de 80 grévistes ont ainsi fermé le rideau pour protester contre la hausse de leur loyer qui est passé de 150 mille tpman (±150 dollar) l'année dernière à 200 mille toman (±200 dollar) cette année. Les marchands locataires disent ne pas pouvoir s'acquitter d'une somme aussi élevée. Les propriétaires répliquent la les locaux sont à eux, qu'ils font ce qu'ils veulent, et menacent d'expulsion. (source kurdmedia.com)

13 avril 2006

Finalement, Kamal Qadir bosse pour les Barzani

Via Hiwa cette allusion à une news dans awene.com...
Après avoir hurlé qu'il n'y avait pas pires tyrans que les Barzani, et l'Etat kurde, Kemal Qadir a été d'abord condamné pour ses invectives, présenté comme un valeureux combattant de la liberté d'expression, sans cesser de clamer qu'il avait été affreusement torturé à Hewlêr, en prison.

Mais bon il n'est pas rancunier, puisqu'une fois libéré, il rempile au Kurdistan, allant enseigner à Kirkouk et obtenant en plus un poste de conseiller après du ministre chargé de la réunification de toutes les provinces kurdes.

On peut donc (méchamment) imaginer que Nêçirvan Barzani s'est débarrassé à bon compte d'un excité, en l'employant gratuitement en plus (Qadir indique ne pas être payé pour ça).

On peut aussi se demander si Nêçirvan n'a pas voulu régler un compte avec l'infortuné ministre qui hérite du cadeau (en même temps que les Kirkukis...)

On peut se demander aussi si, auparavant, Qadir ne trouvait pas le gouvernement Barzani abominablement tyrannique, parce qu'ils n'avaient pas jugé utile de l'employer, lui...

12 avril 2006

Les sociétés turques déchirées entre nationalisme et buiseness

La société turque Mosiad très mécontente de la reconnaissance de la délégation officielle du Gouvernement régional kurde à la Troisième Exposition internationale pour la reconstruction de l'Irak, qui s'est tenue du 3 au 6 avril à Amman, en Jordanie, a décidé de boycotter l'exposition et la conférence. D'autant plus que la région du Kurdistan a été gratifiée avec le Koweit, la Jordanie, l'Arabie saoudite et la Tunisie d'un prix, visant à récompenser les investissmeents et les effortss'est retirée de la salle de conférence après la reconnaissance officielle de la délégation du GRK et la réception de son prix” explique Mahdi Shera, un délégué de l'institution.

Il semble que, bien que le statut fédéral du Kurdistan en Irak soit parfaitement légal à présent, certains milieux turcs aient du mal à avaler la "Région kurde"... ce qui n'empêche pas la ruée des sociétés turques dans cette même Région kurde, eldorado des investisseurs. (source The Globe).

11 avril 2006

Turquie : Vers un nouvel état d'urgence ?

Les cons des deux côtés semblent être sur le point de gagner. Après les émeutes de Diyarbakir et profitant de l'émotion orchestrée autour de l'enterrement d'un officier tué au Kurdistan de Turquie, le gouverment, doit proposer rapidement au Parlement une proposition de loi Anti-Terreur (l'ancienne ayant été abolie pour cause de candidature à l'UE) a annoncé le ministre de la Justice, Cemil Çiçek. Reste à savoir si le Parlement suivra, ou bien résistera à la pression populaire et des nationalistes. (source Turkish Daily News)

10 avril 2006

L'UE contre le travail des enfants en Turquie

Dans le cadre des efforts de l'UNO et de l'Organisation internationale du travail pour combattre le travail des enfants dans le monde dans ses formes les plus pénibles, l'Union européenne a lancé un projet d'une durée de deux ans visant à aider la Turquie dans ce domaine.

Un budget de 5.3 millions d'euros est prévu ainsi que l'implantation d'antennes dans sept provinces, choisies pour leur pauvreté et l'absence de tels projets existant dans ces régions. (source Turkish Daily News)