17 février 2006

Le PKK : Kani Yilmaz a joué un rôle dans l'arrestation d'Öcalan

Shahin Cîlo, le représentant de la Confédération du Kurdistan (KKK) soit le principal organe du PKK présidé par Murat Karayilan a déclaré dans une interview donnée à l'agence Firat, que Kani Yilmaz était, comme Mahir Welat, responsables de la capture d'Öcalan au Kenya, puisqu'ils lui avaient conseillé de quitter la Russie au début de l'année 1999.

En gros : n'allez pas croire que c''est nous qui l'avons tué, mais notez bien qu'il le méritait ! (source Avesta).

Le PC,DK s'exprime sur la mortde Kani Yilmaz : sincères condoléances ou larmes de crocodile ?


Dans un communiqué de presse, le PC,DK, considéré comme une vitrine politique légale au Kurdistan d'Irak, a protesté de son innocence concernant la mort de Kani Yilmaz, alors que le PWD l'accuse ouvertement.

Le PC,DK nie toute implication et déplore la mort de Yilmaz et de son assistant, tout en exprimant ses condoléances et sa sympathie à leurs familles et leurs proches.



Le PC,KD affirme que les forces de sécurité du Gouvernement kurde à Silêmanî ont conclu à un "accident" dû à un problème électrique dans la voiture. Quand on voit l'état de la voiture qui montre la violence de l'explosion qui a tué et carbonisé instanémment les occupants, on se dit quand même qu'il a quand même fallu un gros gros gros court-circuit, du genre de ceux qu'un détonateur aide un peu...

Longtemps haut cadre du PKK en Europe Kani Yilmaz avait quitté ce parti il y a quelques années, avec une autre représentante du PKK en Europe, Mizgîn S,en. Ils avaient alors fond éun mouvmeent dissident, avant de se rallier au PWD, autre parti dissident fondé par Osman Öcalan et Nizamettin Tas,, tous deux inscrits sur la Liste noire du PKK. Tous ces dissidents ont été menacés de mort, tant par le PKK que par Abdullah Öcalan lui-même.





16 février 2006

La Ligue islamique kurde réclame la tête de Marywan Halabjayi

La Ligue islamique kurde a lancé une fatwa menaçant de meurtre l'écrivain Mariwan Halabjayi, s'il ne se repent pas d'avoir écrit son livre "Le sexe, la Sharia et les femmes dans l'histoire de l'islam"

Source PUKmedia.
La même organisation a lancé également une fatwa pour tuer les dessinateurs danois.

Une campagne et une pétition sont en ligne pour défendre Marywan Halabjayi.

15 février 2006

Le PDK-I ouvre une chaîne de télévision à Paris

Le Parti démocrate du Kurdistan d'Iran lance aujourd'hui une chaîne de télévision kurde par satellite encore à l'état de test : TISHK tv.

Pour la recevoir quelques indications techniques : Hotbird-4 frequenz: 12692 MHz, polarization: Horizontal, symbol Rate: 27500, FEC: 3/4.


14 février 2006

Quand c'est pas l'un c'est l'autre

Osman Ocalan a eu une attaque cardiaque à Hewlêr. Il aurait été transporté, selon l'agence Cihan News, à l'hôpital Rizgarî, et serait en soins intensifs.

Les TAK frappent encore à Istanbul

Un mouvement se disant kurde, l'Organisation des Faucons de la Liberté du Kurdistan, a encore commis un attentat à Istanbul, dans un supermarché, faisant 15 blessés. Outre le caractère hautement militaire de la cible, on peut se demander pourquoi ce groupe ne frappe qu'à l'ouest et non à l'est sur les "troupes d'occupation".

13 février 2006

Assassinat de Kani Yilmaz : le PWD accuse le PKK et donne des noms

Dans une conférence de presse, hier, le Parti des patriotes démocrates du Kurdistan a accusé le PKK et désigné comme assassin de Kani Yilmaz et de Sabri Torin (Serdar Kaya) : Numan (Veli Çat) originaire de Hilvan, Urfa, mandaté par les Forces spéciales du PKK pour se rendre au camp du PWD.

Veli Çat, qui aurait posé la bombe dans le véhicule utilisé par Kani Yilmaz, aurait été en contact avec un Kurde originaire de Bitlis dont le nom de code est Serdar, un membre des Services secrets du PKK, sous les ordres de Murat Karayilan, afin de fournir les explosifs. L'enregistrement de leur conversation téélphonique prouve, selon le PWD, la véracité de leurs accusations.

Les deux hommes seraient actuellement en fuite.

Le PWD accuse le PÇDK, un parti kurde irakien proche du PKK de relais dans ces opérations. (source : Kurdmedia.com).

12 février 2006

Un film kurde va concourir aux Oscars

Dans la catégorie du meilleur film étranger, l'Irak présente un film kurde, Requiem of Snow, de Jamal Rostami.