16 juin 2006

Qubad Talabani : il faut une amnestie pour le PKK

Qubad Talabani, le représnetant aux USA de l'UPK (parti de Jalal Talabani), fils du président irakien, a appelé à une large amnestie pour la guérilal du PKK afin d'éliminer sa présence au Kurdistan d'Irak.

Il a insisté également sur le fait que la résolution de ce problème devrait être trouvé par un dialogue politique entre les Kurdes d'Irak et Ankara, ainsi qu'entre Ankara et le gouvernement central irakien.

Qubad Talabani a expliqué que le seul moyen pour démanteler le PKK et que ses membres puissent retournés à la vie civile serait de les amnestier. Il a aussi appelé de ses voeux un déploiement des forces américaines au nord de l'Irak, puisque "certains de nos voisins interviennent dans nos affaires intérieures." (source Kurdishmedia.com).

14 juin 2006

Heureusement qu'Öcalan est là

... Pour veiller sur l'Etat turc et sauvegarder les intérêts de la république turque unique et indivisible bla bla bla... Car enfin, que fait la police ? Abdullah Öcalan vient de demander à ses avocats d'entamer des poursuites pour "attaques contre l'Etat turc" contre... Ismaïl Besikçi. Le fait que ce dernier ait récemment émis de sérieux doutes sur la direction du PKK et sa plitique n'est bien sûr que pure coincidence... (source : kurdishmedia.com)

Kirkuk et la Constitution irakienne

Le chef du conseil du gouvernorat de Kirkouk, Rizgar Ali, a assuré que toute tentative de faire de Kirkuk une province indépendante va à l'encontre de la loi. Il a aussi affirmé que le memorandum envoyé par un certain nombre de membres du Conseil de Kirkouk au Conseil des Ministres à Bagdad demandant à ce que Kirkouk soit une région indépendante, va à l'encontre de la Constitution irakienne : “La seule solution pour la crise de Kirkouk peut être menée à bien en se référant à la Constitution, laquelle déclare que les régions doivent déterminer leur avenir par un un référendum démocratique, et que cela pourrait être facilement fait après la normalisation des conditions de sécurité”. (source peyamner.com)




13 juin 2006

Un consulat français à Erbil ?

La France se préparerait à ouvrir un consulat français à Hewlêr (Erbil), courant juillet. (source Kurdistanî Nû).

12 juin 2006

Opportunisme

Surfant sur la vague antimilitariste (voir post précédent) le PKK appelle à refuser le service militaire. Mais pas à incorporer de très jeunes adolescent(e)s dans ses troupes à lui et de les exhiber fièrement comme futurs martyrs.