06 octobre 2006

Terrorisme : le gouverneur de Mossoul accuse la Turquie

Le représentant du gouverneur de Mossoul, Khosrow Goran, a déclaré récemment au site nefel que la Turquie n'était pas étrangère à la situation chaotique de Mossoul. Selon lui, par le biais de mouvements turkmènes, la Turquie contribuerait à l'insécurité, qui a déjà fait fuir, 70.000 Kurdes de la région de Mossoul pour les villes de Zakho, Akrê et Duhok. Le représentant du gouvernorat insiste sur la nécessité d'un référendum pour choisir le destin des Mossouliotes (comme cela est prévu à Kirkuk).

Khosrow Goran explique que les Turkmènes sont chiites et sunnites, et que parmi ces derniers, certains sont manipulés par la Turquie, cherchant à créér des dissensions entre les Turkmènes de différentes confessions, mais qu'il faut que soit appliquée à Mossoul la résolution 140 de la Constitution irakienne, qui prévoit de demander aux habitants des régions disputées entre l'Irak et les Kurdes de choisir ou non l'intégration dans le Gouvernement régional du Kurdistan.

Goran expose aussi le jeu des diverses organisations terroristes telles qu'al-Qayda, Ansar al-Sunna, Djaysh al-Mudjahidîn, Djaysh al-Islamî, Tawhîd al-Djîhad, Djaysj Muhammad, Hizb al-Baas, ainsi que les anciens services du Baas, qui souhaitent au fond la réarabisation du Kurdistan, ainsi que l'action des services secrets de pays voisins telles la Syrie et la Turquie pour contineur de déstabiliser Mossoul. Mais en fait, selon lui, même les Arabes de Mossoul préféreraient être une partie du Kurdistan, où là, au moins, ils pourraient vivre en paix." Et d'ajouter cette phrase sidérahnte et qui montre bien qu'en Irak le jeu des tribus est loin d'être un souvenir du passé : "S'il y a la guerre entre les Kurdes et les Arabes, si nous demandons aux tribus kurdes autour de Mossou d'investir la ville, ils pourraient y entrer et la dévaster." (source amude.net)

05 octobre 2006

Le film de Bahman Ghobadi itnerdit en Iran

Les gratifications pleuvent sur ce film, décidément. A peine primé à San Sebastian, le film "Half-moon" de Bahman Ghobadi est déjà interdit par la censure iranienne. L'histoire, en effet, a de quoi faire frémir : Un groupe de musiciens kurdes d'Iran veulent profiter de la chute du régime de Saddam Hussein en Irak pour aller donner un concert chez leurs voisins kurdes irakiens.

04 octobre 2006

Participation officielle du Kurdistan à l'ONU

Le représentant du Gouvernement régional du Kurdistan auprès de l'ONU, Dîndar Zêbarî a annoncé que le Gouvernement régional du Kurdistan participerait pour la première fois, de façon officielle, à une assemblée des Nations Unies. (source avesta).

03 octobre 2006

Une ffaire d'espionnage secoue la classe poltiique kurde

Deux journaux kurdes, Awina et Hawlatî ont publié les noms de 162 Kurdes qui aurait été employés comme espions au service de Saddam après le soulèvement kurde de 1991. Ces agents étaient principalement recrutés dans l'entourage des deux leaders, Massoud Barzani et Jalal Talabani.

Plusieurs membres du parlement kurde ont demandé une enquête et le président du Kurdistan a ordonné la création d'une commission chargée de tirer tout cela au clair, cette commission étant composée de députés et devant être dirigée par un juge.

Parmi les noms cités figurent un membre actuel du parlement, Farhan Abdula al-Sharafani,un ancien chef de la police, un ancien officiel du ministère de l'Intérieur à la tête d'une école de police., le leader du Mouvmeent uni islamiste, Abdul Ghani al Bazaz, l'ancien ministre de l'Industrie, le chrétien Unadan Yousif Kanna, actuellement député au parlement irakien.

02 octobre 2006

La Concha de Oro : Ghobadi récidive

Le gagnant de la Coquille d'or, qui récompense le meilleur film au Festival de San Sebastian est encore une fois Bahman Ghobadi (en ex-aequo avec Martial Fougeron pour Mon Fils à moi), avec Half-Moon.

Bahman Ghobadi avait déjà eu ce prix pour Les Tortues volent aussi en 2004.