24 février 2006

Deux députés européens demandent à l'UE d'ouvrir un bureau au Kurdistan

Deux députés du Parlement européen, Simon Coveney et André Brie après un voyage de 5 jours au Kurdistan d'Irak, au cours duquel ils ont pu constaté par eux-même que la situation de la Région kurde n'était en rien comparable à celle de l'Irak, ont demandé à l'UE qu'elle ouvre un bureau de représentation au Kurdistan. Ils ont aussi demandé à ce que l'UE aide les victimes des attaques chimiques, qui souffrent encore des séquelles dues au gaz moutarde et aux agents neurotoxiques.

“Contrastant avec les autres parties de l'Irak, nous avons été impressionnés par la situation sûre au Kurdistan, le degré de stabilité et aussi par les progrès socio-économiques dans la régions.”

Les deux parlementaires ont donc demandé à la Commission européenne d'ouvrir un bureau à Hewlêr (Erbil) et à s'engager dans des projets promouvant la démocratie, le développement, la formation.

23 février 2006

Marywan Halabjayi : le Gouvernement kurde ne m'a accordé aucune protection

Quelques propos de Marywan Halabjayi, menacé par les islamistes kurdes pour la parution d'un ouvrage critique sur la charia et les femmes (source kurdistanweekly.com) :

"Chaque jour ou presque, elles (les radios et télévisions islamistes) diffusent un programme contre moi. Ils interviewent des ulémas et des mollahs pour savoir comment il faut punir un tel infidèle... Une fois, les Islamistes ont dit à la radio que s'ils me retrouvaient, ils se feraient sauter avec moi."

"Il y a deux semaines, à Halabja, les mollahs et les ulémas ont dit que si je venais les voir et m'excusaient, ils me donneraient 80 coups de fouet et ensuite consulteraient le comité ds fatwas pour décider si je dois être décapité ou non. Peut-être qu'ils me gracieraient, peut-être pas."

"Les autorités kurdes ne m'ont fourni aucune protection contre les menaces et les fatwas. Excepté des appels par téléphone de gens progressistes et épris de liberté au Kurdistan et ailleurs, je n'ai rien reçu... A chaque instant je m'attends à ce qu'une balle soit tirée ou une grenade jetée là où j'habite."

La pétition pour sommer les autorités kurdes de défendre Marywan Halabjayi est en ligne ici.


Congrès des Turkmènes à Hewlêr : la fraternité avec les Kurdes mise à l'honneur

Après les déconvenues et l'insuccès des manoeuvres turques pour infléchir la politique kurde via les Turkmènes qui vivent au Kurdistan (et notamment à Kirkouk), le Congrès du Mouvmeent turkmène pour la réforme fait son mea culpa, par la voix de son leader, Abdulkadir Bezirgan, qui fait un bilan critique des "influences régionales" qui ont pesé sur la politique turkmène. "Il y a eu des fautes. Maintenant nous sommes réunis dans ce congrès pour redéfinir la stratégie turkmène au Kurdistan d'Irak."

Le journaliste turc Ilnur Cevik de la Turkish New Agency et du New Anatolian, qui était invité à ce congrès a déclaré : 'TNA et moi-même avons toujours soutenu la fraternité entre Turcs et Kurdes, et nous continuerons à le faire. Oublions le passé, et regardons vers le futur. Les Turkmènes sont un lien solide entre la Turquie et le Kurdistan d'Irak. "

Ilnur Cevik a toujours constamment défendu l'acceptation par la Turquie d'une entité étatique kurde en Irak. Il fait partie de cette classe mi-médiatique mi-hommes d'affaires, hostile à la mainmise de l'armée dans la politique turque, qui prévoit pragmatiquement une collaboration entre les Kurdes d'Irak et les Turcs, à la fois contre la menace islamiste et pour affaiblir le PKK, en réglant la question kurde en Turquie par des voies plus politiques que militaristes.

Le gouverneur de Hewlêr et représentant du PDK de Massoud Barzani était présent au Congrès. (source : thenewanatolian.com)

22 février 2006

Nouveau gouvernement kurde : comme prévu

Comme prévu, Nêçirvan Barzani, l'ancien Premier ministre du Kurdistan a été reconduit dans ses fonctions par le Parlement de Hewlêr à l'unanimité.

Et c'est aussi à l'unanimité que les députés ont nommé Omar Fattah, l'ancien Premier ministre UPK de Silêmanî vice-Premier ministre.

Selon le chef du Parlement kurde, Adnan Mufti, et selon le voeu du président de la Région kurde, ce gouvernement comportera des ministres turcomans, assyriens, chaldéens et des islamistes. En gros, on s'unifie, on se réconcilie, et on met toutes les couleurs au Conseil des ministres.

C'est à peu près ce qu'ils essaient de faire à Baghdad, mais à ce rythme, les Kurdes auront un gouvernement constitué avant l'Irak. (source AFP)

Bataille du pétrole : Kurdes vs Chalabi

Un des enjeux dans les relations entre le Gouvernement fédéral du Kurdistan et Baghdad est la gestion et la disposition des revenus pétroliers.

La Constitution irakienne qui a été adoptée par référendum le 15 décembre 2005 prévoit que tous les revenus des puits de pétrole existant au Kurdistan reviennent à Baghdad, tandis que ceux des gisements découverts après l'adoption de cette constitution soient l'intégrale propriété des Kurdes.


Dans ces conditions on comprend mieux la remarque acerbe d'Ahmad Chalabi au sujet de l'exploitation du gisement de Zakho, prospecté par les Norvégiens et qui sera exploité par la Région kurde. Selon le député Ahmad Chalabi, l'accord passé entre la compagnie nrovégienne et les Kurdes est illégal, et le revenu de ce gisement devrait revenir à l'Etat irakien.

“Les allégations du Dr Chalabi dans la presse (...) sont en désaccord avec la constitution” rétoque le président du Kurdistan Massoud Barzani, qui ajoute avoir personnellement interrogé Chalabi sur ses déclarations, mais que celui-ci se serait rétracté, en jurant ses grands dieux que la presse disait n'importe quoi.

Quoi qu'il en soit cette escarmouche a permis à Massoud Barzani de remettre les pieds dans le plat et de réaffirmer que selon la constitution, la Région kurde a le droit d'extraire son pétrole comme bon lui semble et de passer les accords qu'il lui plait avec qui il lui plait, et qu'il n'est pas question que cela puisse être compris autrement par les Irakiens. (source Al-Sabah).

21 février 2006

Meutre de Kemalê Sor : les assassins sont 7 membres du PKK et du PC,DK

Kemalê Sor, est un des dissidents du PKK victime des commandos de ce parti le 17 février 2005. Il a été tué au Kurdistan d'Irak, comme il y a quelques jours Kanî Yilmaz. Depuis 7 personnes ont été arrêtés et ont reconnu avoir été les auteurs du meurtre, en même temps qu'ils avouaient être membres du PKK et du PC,DK, sa branche au Kurdistan d'Irak.

De nouvelles émissions kurdes en Turquie pour mars 2006

Gün T.V-radio et de Söz radio-télévision, qui émettent de Diyarbakir, ont été autorisées à émettre en kurde à partir de mars. Le directeur de la programmation de Radio Gün, Cemal Dögen, a confirmé cette autorisation, relatant un entretien avec l'organisme turc de contrôle des médias (RTÜK).

La radio pourra émettre 5 heures par semaines en kurde et la télévision 4 heures par semaine. (source AFP)

Austrian Airlines assurera des vols directs pour Hewlêr en mars

La compagnie aérienne Austrian Airlines assurera à partir de mars 2006 des vols directs Vienne-Hewlêr (capitale du Kurdistan).

Dans une premier temps, les vols seront d'une fréquence bi-hebdomadaire, pour passer à 3 par semaine en mai.

AUSTRIAN AIRLINES :

From To Day Time Flightno.
Vienna Erbil Thu., Sun. 20:15-02:00 +1 OS 829
Erbil Vienna Mon., Fri. 03:45-06:00 OS 830
(source KRG.org)

20 février 2006

3 prisonniers kurdes auraient été exécutés en Iran

A Urmiah, Kurdistan d'Iran, 3 prisonniers kurdes, arrêtés depuis un an après un affrontement entre les forces de sécurité et les Ahl e Haqq dans la ville de Miandoab, auraient été pendus.

Ali Mohammad, Bakhsh Ali Mohammadi et Abdollah Ghasemzade ont été condamnés à mort par le Tribunal révolutionnaire.

Les Ahl e Haqq sont une minorité religieuse kurde. Comme les Yézidis et les Alévis, leurs croyances syncrétiques mêlent des influences soufis à d'anciennes croyances iraniennes et gnostiques. (source Kurdistanmedia.org).