04 février 2006

Inondations au Kurdistan d'Irak

En raison de pluies importantes, plusieurs grandes villes du Kurdistan d'Irak ont été inondées hier, laissant de nombreuses familles sans abri. Des opérations de sauvetage ont lieu dans les villes de Hewlêr, Zaxo, S,arazûr, Rania, et Slêmanî.

A Rania, on estime qu'environ 100 familles sont sans abri. L'inondation a été plus importante dans les zones basses de la ville et l'eau monte toujours alors que la pluie ne cesse pas de tomber dans la région. La montée des eaux perturbe aussi la circulation. (source : PUKMEDIA).

03 février 2006

Les US s'intéresseraient-ils aux Kurdes de Syrie ?

Une délégation du Mouvement politique kurde en Syrie, menée par Sherkoh Abbas a été reçue par le Département d'Etat des USA, le Congrès et le Sénat, le 30 janvier dernier. La délégation a parlé du le statut des Kurdes en Syrie, ainsi que des vues et des aspirations du Mouvement kurde en Syrie, se présentant comme les représentants d'une nation à l'intérieur de la Syrie.

La délégation a insisté sur la nécessité de mettre fin immédiatement aux violations des Droits de l'Homme et des droits nationaux des Kurdes syriens. La délégation a aussi exprimé la nécessité d'une solution juste, pacifique et démocratique à la Question kurde en Syrie, qui est une question nationale, en revendiquant le respect des droits nationaux, culturels, politiques des Kurdes à côté de leurs droits fondamentaux en tant qu'êtres humains. Ils souhaitent que ces droits soient garantis dans une nouvelle constitution et appliqués. (source : Kurdistanweekly.com).

02 février 2006

ça s'engueule sec au tribunal...

Au procès de Saddam Hussein, rien ne va plus entre le juge kurde Raouf Rachid Abdel Rahman qui s'est engueulé vivement hier avec Salah Armouti, bâtonnier des avocats jordaniens, qui afait partie de la défense de l'ex-dictateur. Du coup, tous les avocats se sont retirés de l'audience. Pas impressionné, le juge a menacé de nommer des avocats désignés d'office. Salah Armouti a répliqué sur al-Jazeerah que cette décision était "nulle et non avenue". Les avocats de la défense réclament la révocation du juge Abdel rahman (sûr qu'ils regrettent l'autre, le gentil) et que les excuses de la cour soit faites à M. Armouti. (source AFP)

01 février 2006

Du pétrole à Zakho : les premières prospections confirment

Le directeur de la Northern Oil Distribution Company, Mohammed Zebarî, s'exprimant dans une télévision locale kurde, a annoncé que les firmes étrangères (qu'il n'a pas nommées) qui prospectaient à Zakho (Kurdistan d'Irak) étaient satisfaites des très bons résultats confirmant la présence de champs pétrolifères importants dans cette région.

Rappelons que la Constitution votée et approuvée le 15 décembre dernier stipulait que les revenus des gisements de pétrole déjà découverts devaient revenir à Baghdad, alors que ceux des gisements qui seraient ensuite découverts reviendraient tout entiers à la Région du Kurdistan.

Ces derniers temps, il avait été fait état de pénurie de fuel au Kurdistan en raison du blocus de la Turquie. Le Kurdistan manque en effet de raffineries sur son sol. Mais le directeur, Mohammed Zêbarpi, dont la société est chargée de la distribution du fuel dans cinq régions, les trois provinces de Dohouk, Sulaimaniyah et Hewlêr de la Région du Kurdistan ainsi que dans la ville de Kirkuk (pas encore rattachée au Kurdistan mais que les Kurdes revendiquent) et la région de Nineveh (Mossoul).

M. Zebarî nie qu'il y a pénurie, mais explique que sa société a pratiqué une politique de rationnement, surtout d'essence, ce qui a permis de réduire le "gaspillage" dans les trois provinces kurdes de 40%.

31 janvier 2006

Talabani soutient une autonomie turkmène au Kurdistan


Spécialiste des promesses qui ne coûtent pas cher, le président de l'Irak, Jalal Talabani, a déclaré dans une interview donnée à un journal turc que les Kurdes (enfin lui tout seul, pour le moment) pourraient envisager de considérer la possibilité d'accorder aux Turkmènes d'Irak une autonomie dans les régions où ils sont majoritaires. Selon lui, “les leaders kurdes débattent de la possibilité d'accorder une autonomie aux Turkmènes dans les régions du nord où ils sont majoritaires.”

Mais lorsqu'on lui demande où ces régions (à "majorité turkmène") se situent, il ne répond pas, et pour cause... Il n'y en a pas. Les Turkmènes ne sont pas une minorité "territorialisée" au Kurdistan, mais dispersée dans tout le nord, avec, semble-t-il, une prépondérance de la population citadine dans les grandes villes kurdes.

Mais la clef de tout ça est fournie à la fin, quand Talabani explique (et n'a pas complètement tort) que le seul soutien régional possible pour un Etat kurde, serait la Turquie.


30 janvier 2006

Gouvernement kurde : la grippe aviaire existe au Kurdistan

Le gouvernement kurde a averti officiellement sa population que le Kurdistan avait été contmainé par le virus de la grippe aviaire et a demandé sa coopération pour aider les équipes envoyées par les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Intérieur pour l'abattage des volailles. (source AFP).



29 janvier 2006

Le PDK signe un "protocole de coopération" avec un parti arménien

Selon le dirigeant du Parti Démocratic d'Arménie, Aram Sarkisyan, un "protocole de coopération" a été signé par son parti et le Parti démocratic du Kurdistan d'Irak.

Selon ce dirigeant, il aurait rencontré en septembre dernier, à Moscou, des représentants du Gouvernement régional kurde et du Parti démocratic du Kurdistan. Ils avaient alors pu échanger des vues sur la situation du Moyen-Orient et du Caucase. Les deux partis ont témoigné d'un intérêt réciproque pour le développement d'une "coopération" entre le PDA et le PDK, et soulignent que les nations arméniennes et kurdes entretiennent traditionnellement de bonens relations. (source : REGNUM via Kurdistan Weekly).