31 mars 2006

Tremblement de terre au Loristan

Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a ébranlé vendredi matin la province de Lorestan, au Loristan dans l'ouest de l'Iran, faisant au moins 50 morts et 800 blessés et dévastant des centaines de villages, selon le gouverneur de la province, Mohammad Reza Mohseni-Sani. Le gouverneur a également fait savoir que les hôpitaux des villes de Doroud et de Boroujerd, "étaient saturés et ne pouvaient plus recevoir de blessés"(source AFP).

le Loristan est une province au sud du Kurdistan d'Iran. Les Lors sont un peuple très voisin des Kurdes, par la langue, la culture et le mode de vie, et ont souvent eu une histoire commune, à tel point que les historiens et géographes classiques les confondaient souvent en un seul peuple, avant que les linguistes décident qu'ils avaient deux langues distinctes au cours du 20° siècle.

29 mars 2006

Les destructeurs de Halabja

Les émeutiers qui ont détruit le Mémorial de Halabja, dont 42 ont été arrêtés seraient soumis à des actes de torture psychologique et physique dans les prisons de l'UPK, selon l'hebdomadaire kurde Awene.

28 mars 2006

Kamal Sayyid Qadir condamné à 18 mois de prison

... pour le moment.

En effet, la peine de deux fois quinze ans qui lui avait été infligée par le tribunal de Hewlêr, a été commuée à 18 mois, non plus pour espionnage et atteinte à la sécurité de l'Etat cette fois-ci, mais pour insulte et diffamation envers quelques Barzani et autres responsables du PDK.

Mais comme entre temps il aurait insulté et diffamé de même l'UPK et Jalal Talabani, une plainte est en cours aussi de ce côté-là contre lui. Si ça trouve au bout de ces 18 mois, il remplira pour la même durée, mais cette fois-ci ce sera l'UPK qui auront la patate chaude dans la main.

Si toutes les familles mises en cause par Qadir portent ainsi plainte les unes après les autres, gageons qu'il finira par les faire, ses deux fois 15 ans.

27 mars 2006

La Suède crée un Réseau parlementaire pour le Kurdistan d'Irak

Le Bureau de représnetation du Gouvernement kurde à Stockholm a annoncé la création d'un Réseau parlementaire suédois pour le Kurdistan, composé de 5 députés de plusieurs partis politiques.

Lors du discours d'inauguration, le 15 mars, ces députés ont déclaré vouloir oeuvrer en faveur du développement et du progrès au Kurdistan, notamment en :

- Soutenant la démocratie et le pluralisme au Kurdistan.

- Travailler à nouer des liens plus étroits entre la Suède et le Kurdistan.

- Oeuvrer pour le progrès au Kurdistan.

- Promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et les échanges entre les politiciens suédois et les organsiations démocratiques, ainsi que les individus, au Kurdistan.

Le Réseau a aussi affirmé sa neutralité politique et qu'il s'ouvrait à tous les députés du parlement suédois.

Les députés fondateurs sont Lotta Hedström, Gustav Fridolin, Ingegerd Saarinen (Verts),
Lars Johansson, Luciano Astudillo, Hillevi Larsson, Ameer Sachet, Maria Hassan (Sociux Démocrates), Ana-Maria Narti, Erik Ullenhag, Cecilia Wigström (Parti libéral), Anneli Enochson (Parti des chrétiens démocrates), Ulla Hoffman (Parti de gauche). (source : Kurdistan weekly).