18 juin 2005

Déclaration du GRK à Bruxelles

Les représentants du Gouvernement Régional du Kurdistan auprès de l'Union européenne ont fait une déclaration commentant l'élection de Massoud Barzani :


"L'élection de M. Massoud Barzani à la présidence de la Région du Kurdistan marque un événement historique et est une étape importante dans l'histoire moderne kurde.

L'Assemblée nationale du Kurdistan, avec les deux principaux partis, le PDK (Parti démocratique du Kurdistan, 42 votes) et l'UPK (Union patriotique du Kurdistan 42 votes également) et les autres partis politiques (pour un totale de 27 voix), a élu à l'unanimité le 12 juin 2005 M. Massoud Barzani président de la Région du Kurdistan.

La cérémonie d'investiture du président Barzani a eu lieu le 14 juin au Parlement du Kurdistan à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Etaient présents M Jalal Talabani, le président de l'Irak fédéral, ses deux représentants Ghazi al-Yawar (un Arabe sunnite) et Adel Abdel Mahdi (un chiite), Hadjem al-Hassani (le Porte-parole de l'Assemblée nationale irakienne), deux réprésentants du Premier ministre et plusieurs ministres en poste au gouvernement de l'Irak fédéral, dont le ministre des Affaires étrangères, le président et le vice-président du Comité de la Constitution.

Etaient aussi présents le Premier ministre du Kurdistan, Nêçirvan Barzani et plusieurs ministres du gouvernement du Kurdistan, le président de la Commission de Kirkouk, le représentant du Secrétaire général des Nations-Unies en Irak pour y transmettre un message, des missions diplomatiques des Nations-Unies à Baghdad, des US, du Royaume-Uni et des dizaines d'autres comprenant des membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies à Baghdad, des dignitaires et représentants des quatre coins du mondes, des représentants de partis politiques irakiens, des représentants de partis politiques kurdes dont la direction de l'UPK et du KDP, ainsi que des personnalités du domaine de la culture, venus de toutes les parties du Kurdistan.

L'élection de M. Massoud Barzani, le fils du légendaire leader du Mouvement national du Kurdistan, Mustafa Barzani, pour une durée de quatre ans rassurera en premier lieu le Kurdistan et son peuple, qui ont subi une oppression systématique, des expulsions de masse et un génocide, sur le fait que dans un Irak nouveau et démocratique plusieurs mécanismes seront mis en place pour empêcher les politiques passées d'être répétées. Le Kurdistan sera désormais capable de renforcer son gouvernement et d'exercer de fortes pressions pour pour remodeler l'Irak politiquement et constitutionnellement, en y incluant les demandes légitimes du Kurdistan et d'être représenté dans le partage des pouvoirs d'une façon qui correspond aux souhaits de ses citoyens.

Après l'unification des deux administrations kurdes et l'instauration d'un gouvernement unifié du Kurdistan, dirigé par M. Nêçirvan Barzani, l'élection de Massoud Barzani montre que le Kurdistan est fortement engagé pour poser les bases futures d'un Kurdistan pacifique et démocratique avant toute autre chose. Cette étape importante devrait préparer le terrain pour un Kurdistan fort et prospère, et prouver que de futurs changements dans l'Irak fédéral peuvent seulement se fonder sur un consensus politique entre les différents partis politiques."

GRK-UE Mission
221, rue de la Loi
B-1040 Bruxelles, Belgique

T +32 2 513 72 28
F +32 2 513 36 79
krg.eu@skynet.be

17 juin 2005

Election de Barzani : les Kurdes font la fête à Diyarbakir

KURD-KOM a organisé le 15 juin une fête pour célébrer l'avènement à la présidence du Kurdistan de Massoud Barzani, avec musique, danse et discours "patriotiques". Le président de Kurd-Derê, Ibrahîm Guçlu a parlé du rôle de Massoud Barzani à la tête de la Région fédérale du Kurdistan et de celui de Jalal Talabani, à la tête de l'Etat fédéral d'Irak, en disant que c'était un bonheur et une chance pour tous les Kurdes :

"C'est un événement capital pour l'avenir de l'Irak et pas seulement pour l'avenir du Kurdistan du sud. Cela ouvre la voie pour que Kirkouk et les autres régions du Kurdistanê retournent sous administration kurde. "

Des photos de la fête ici

15 juin 2005

En fait non, il reste

Osman Öcalan a démenti les annonces de son départ de la vie politique, en disant que c'était un coup des agents de la Sécurité turque pour l'en faire déguerpir (de la vie politique, suivez un peu).

Osman Öcalan a déclaré que l'annonce de son départ au nom du PWD était donc un mensonge et faisait partie d'un plan turc. Apparemment, c'est de famille, de changer d'avis aussi souvent en accusant tout le monde de les avoir crus.

14 juin 2005

Les Kurdes menacent de quitter le gouvernement irakien

Des officiels kurdes menacent de quitter le gouvernement irakien si celui-ci ne modifie pas son programme politique.

Selon le journal arabe basé à Londres, al-Hayat, des députés kurdes du Parlement irakien ont affirmé qu'ils pourraient se retirer du gouvernement et le Premier ministre actuel, le chiite Ibrahim Jaafari continuait à faire cavalier seul avec ses "décisions unilatérales".

13 juin 2005

La vraie bonne nouvelle venue d'Irak

les Kurdes d'Irak ont enfin un président ! Le Parlement d'Erbil peut enfin partir en vacances, tous les otages-députés ont été libérés.