30 juin 2006

Des réfugiés bien encombrants...

Depuis dimanche, 2 des 198 réfugiés kurdes iraniens campant sur la frontière irako-jordianienne sont en grève de la faim, car ils demandent à être réinstallés dans un troisième pays.

Pour le moment, ces régugiés, pris en charge par le HCR vivent dans un no man's land entre les deux pays. Ils refusent catégoriquement de retourner en Iran (on les comprend). La question est pourquoi le KRG ne les acueille-t-il pas, lui qui fait une publicité monstre pour son hébergement de chrétiens ? Peut-être parce que ecs réfugiés-là ne seraient pas du goût de Téhéran ?

29 juin 2006

UE et Turquie : vers un clash ?

Selon une agence finlandaise, le commissaire européen à l'élargissement, Olli Rehn, a déclaré que l'Union européenne "pourrait suspendre complètement les négociations d'adhésion avec la Turquie" si elle continuait de fermer ses ports et ses aéroports à Chypre.

Un accord d'union douanière a été signé l'année dernière en faveur des dix nouveaux membres de l'UE, ce qui obligerait la Turquie en tant que membre de l'UE à ouvrir ses frontière à l'Etat insulaire. (source reuters).

28 juin 2006

10 ans de prison requis pour Osman Baydemir




10 ans de prison ont été requis contre Osman Baydemir, accusé d'avoir fait l'élogue du PKK et de la guerilla lors des dernières émeutes de Diyarbakir.


Le maire de Diyarbakir, qui avait pourtant intelligemment calmé le jeu, a déclaré que son unique préoccupation à l'époque avait été de limiter le nombre de morts : "17 personne avaient été tuées, nous ne voulions pas que ce nombre se transforme en 18" avant d'ajouter : "Que s'il leur fallait un qurban (sacrifié) pour instaurer la démocratie et la paix, eh bien qu'ils me prennent."


(source : netkurd)

27 juin 2006

Pas d'bol

Un journal syrien très mais alors très convenable, dignement intitulé Al-Ba'ath va se faire aligner par la sourcilleuse et tatillonne République ARABE de Syrie (crevez les autres) pour propagande séparatiste pro-kurde.

En effet, la rédaction a cru bon de mettre en première page des photos des matchs de foot que la planète entière regarde en ce moment. Et comme les Kurdes sont facétieux, ils font les apris de faire filmer le drapeau kurde par tous les organes nationaux de leurs ennemis. Après Iran TV, voilà que les organes baasistes se font avoir.

Le journal risque donc de sérieux ennuis judiciaires, leur seule étant "bah on savait aps que c'était le drapeau kurde, on nous dit jamais rien à nous..."

Source amude.net.

26 juin 2006

Sine-Simêmanî : de la contrebande à un commerce normalisé

En visite à Silêmanî (Suleymaniah) le gouverneur de Sine (Kurdistan d'Iran) Ismâ'îl Nadjar, a déclaré que sa province "était prête à vendre de l'essence à la région du Kurdistan, sans indiquer à quel prix il comptait proposer son carburant.

"Nous avons fait un effort pour reconnaître officiellement la frontière Yashmagh-Mariwan, nous avons rpesque terminé, il ne manque plus que l'approbation du Conseil des Ministres."

Les frontières kurde officiellement fermées depuis la guerre Iran-Irak, sont en fait le lieu d'une intense propagande, surtout depuis l'embargo des années 90. Aussi le gouverneur a-t-il ajouté que la coopération de part et d'autre de la frontière serait une étape pour barrer la route à la contrebande. (source The Globe).