09 juin 2006

Turquie : pas d'objection de conscience.

Une journaliste et romancière turque, Perihan Magden, est jugé aujourd'hui pour avoir défendu le droit des objecteurs de conscience à refuser le service militaire (ce qui est illégal en Turquie) : "Tout Turc naît soldat", "nous te condamnons au nom de Dieu (...) et du sang turc qui coule dans nos veines", peut-on entendre des inévitables familles de soldats "martyrs" c'est-à-dire envoyé au casse-pipe au Kurdistan.

Perihan Magden risque jusqu'à 3 ans de prison pour avoir "découragé le peuple du service militaire par voie de presse".

(Source Nouvelles d'Arménie).

08 juin 2006

Syrie : un webmaster condamné

Muhammad Ghanem, rédacteur du site Web d'actu Syrion, a été jugé coupable mardi pour outrage au président syrien et d'avoir nui à la dignité de l'Etat, d'avoir incité des divisions sectaires, etc.
Ghanem a été condamné à 1 an de prison commué en 6 mois par le juge. Il était détenu depuis le 31 mars, pour ses articles qui réclamaient des droits politiques et culturels pour les Kurdes en Syrie, et qui critiquaient le Parti Baath pour sa gestion (ou non-gestion) des questions intérieures en Syrie.
Arrêté à son domicile, à Raqqah (nord) par les services secrets, Ghanem a été transféré à Damas et détenu par la "Branche Palestine” de la Sécurité militaire (Branche 235), une des branches de l'appareil compliqué des services et sous-services secrets syriens.
Ghanem avait déjà été arrêté en mars 2004 (moment de la révolte kurde).
(source Kurdistan Observer).

07 juin 2006

L'Europe aligne la Turquie

Un rapport interne de l'Union européenne pointe les lenteurs de la Turquie à se réformer politiquement, notamment concernant la liberté d'expression, la liberté religieuse, les droits des minorités et le role de l'armée dans la sphère politique.

Une réunion doit avoir lieu lundi prochain entre l'UE et la Turquiesur le domaine des sciences et de la recherche. Un extrait du rapport, publié dans le Financial Times dit que "dans le domaine de la liberté de culte, aucun progrès concret ne peut être rapporté sur les difficultés rencontrées par les minorités non-musulmanes."

Le même document mentionne aussi les cas de torture et de mauvais traitement, ainsi que les poursuites judiciaires visant des personnes ayant exprimé leur opinion de façon non-violente. (source : The New Anatolian).

06 juin 2006

Israël et les Kurdes d'Irak

Selon une enquête menée au Kurdistan d'Irak, 73.25% des Kurdistanî souhaitent renforcer leur relation avec Israël. (source avesta).