20 octobre 2006

Murshîd Xeznewî poursuivi par la Syrie ?

Le fils du Sheikh Meshûq Xeznewî a déclaré de Jordanie que la Syrie avait l'intention de l'arrêter quand il repasserait en Syrie et que le mandat était déjà lancé.

Dans une interview donnée au site Internet Hevdîtina Demokrat ya Suriyê, le sheikh Murshîd avait déclaré que les services syriens avait assassiné son père et Rafiq Harîrî. (source avesta).

19 octobre 2006

Un chemin de fer pour le Kurdistan

Un chemin de fer reliant les principales villes kurdes du Kurdistan irakien et du nord de l'Irak sera mis en place l'année prochaine, selon le journal kurde Hawlatî, qui prétend tenir l'information de la Direction des Transports et des Communications.

Le coût de la ligne Pendwen-Sulaimaniyah sera supporté à la fois par le Gouvernement kurde et par le ministère irakien des Transports et Communications.

18 octobre 2006

procès pour les éditeurs et traducteurs de Chomsky

Les éditeurs Fatih Tas, Ömer Faruk Kurhan et Taylan Tosun et le traducteur Ender Abadoglu sont accusés en Turquie "d'incitation à la haine raciale et dénigrement de l'identité nationale" pour avoir publié en turc le livre de Noam Chomsky et Edward S. Herman : "La Fabrique de l'opinion publique : la politique économique des médias américains".

Ce n'est pas pour défendre les médias américains que le procureur aligne les éditeurs et le traducteur mais seulement pour les mentions qui y sont faites du traitmeent des Kurdes en turquie et disons, du comportement ou des agissements des forces de sécurité turques dans les années 90. (source La Croix).

17 octobre 2006

Bush opposé au fédéralisme irakien

Le président américian George W. Bush a déclaré lundi sur la chaîne Fox News qu'il n'était aps favorable à une partition fédérale de l'Irak en 3 régions, kurde, sunnite et chiite, alors que le parlement irakien a récemment approuvé par vote ce système politique. Selon le président, ce système amènerait "plus de chaos" (et c'est un expert en chaos au Moyen-Orient).

Ce qui tracasse George Bush, c'est que cette partition en trois régions affaiblirait les Arabes sunnites contre les Chiites (qu'il voit comme les alliés de l'Iran). Quant à la région fédérale kurde, il voit qu'elle s'attirera l'hostilité de la Syrie et de la Turquie. Bon, pour la Turquie c'est pas nouveau, mais depuis quand George W. Bush est censé se soucier du bien-être moral de la Syrie ?

Le 11 octobre le Parlement irakien a cependant approuvé par vote une loi qui prévoit de permettre aux 18 provinces actuelles de se fédérer en région. Ce qui déplait à Bush, mais c'est l'inconvénient d'apporter la démocratie chez les gens, des fois ils s'en servent.

16 octobre 2006

Les peshmergas prennent officiellement en charge la sécurité du Kurdistan

Le ministre des Peshmergas a annoncé qu'un accord avait été conclu avec le gouvernement irakien, sous l'égide des US et des Britanniques, pour que la sécurité au Kurdistan revienne aux Peshmerga.

Etant donné que c'est déjà le cas, cela ne fait qu'entériner une situation existante, mais confirme que l'armée irakienne n'est toujours pas la bienvenue au Kurdistan.