09 novembre 2006

Austrian Airline prêt pour le Kurdistan

La compagnie autrichienne Austrian Airlines a annoncé lundi dernier qu'elle assurera des vols directs pour Hewlêr (Erbil) le 11 décembre prochain.

Deux vols réguliers partiront de Vienne, et les billets seront vendus dans les bureaux d'Austrian Airlines our par IATA (International Air Transport Association). (source peyamner.com)

08 novembre 2006

Fosse commune découverte en Turquie ?

Selon le journal Özgür Gündem, une fosse commune contenant les corps d'environs 40 Arméniens tués pendant le génocide de 1915 aurait été découverte dans le village de Khirabebaba struck against burial place full of skulls and bones.

Les villageois se souviennent que 300 Arméniens vivaient ici avant 1915. Selon le journal, la police leur aurait demandé de ne pas révéler cette découverte.

07 novembre 2006

Abdullah Gul adore se répéter

Sans se rendre compte que plus une mise en garde est réitérée, plus elle finit par tourner au ridicule. Quelque chose de la posture du Matamore : "retenez-moi ou je fais un malheur".

Bref le ministre turc des Affaires étrangères, dans une interview donnée à Hurriyet, met une fois de plus en garde les dirigeants kurdes de l'Irak contre le rêve qu'il leur prête d'un Etat kurde indépendant. A sa place j'arrêterai d'en parler à tous vents, ça va finir par donner des idées, non seulement aux Kurdes d'Irak, mais aussi à ses propres Kurdes...

"N'espérez pas après un Kurdistan. Oubliez votre rêve de reprendre Kirkouk. N'abritez plus le PKK, vous êtes sur le point de faire une erreur historique". Voilà en substance le discours, que l'on pourra réentendre 6 mois plus tard, de la même personne, sans grand changement...

Gul ajoute finement que les leaders kurdes "ne doivent pas oublier que la Turquie restera dans la région pour toujours", alors que les USA finiront par partir.

Ben tiens, c'est précisément pour cela qu'en 2003, les Kurdes avaient refusé catégoriquement l'entrée des troupes turques sur leur sol pour ouvrir un second front au nord de l'Irak.