28 juillet 2006

Une télévision "Propre" au Kurdistan

La société Nawzad projette de lancer une nouvelle chaîne satellite au Kurdistan, qui serait indépendante (de tout parti politique veulent-ils dire) et dont le nom à lui seul est tout un programme “Pak TV” (la Télévision "Propre").

La société Nawzad a déjà soumis un projet au Gouvernement kurde afin qu'il l'approuve. Cette chaîne serait basée à Silêmanî et diffusera ses programmes sur le groupe HOTBIRD.

27 juillet 2006

Kirkouk : Le GRK critique Baghdad



Via le porte-parole du Gouvernement kurde, Khaled Salih, le Premier ministre Nêçirvan Barzanî s'est exprimé sur l'attentat de Kirkouk du 23 juillet qui a faitplusieurs dizaines de morts.


  • C'était un acte contre tout le peuple de Kirkouk, les Kurdes, les Turkmènes, les Arabes et les Assyriens.

  • Nous exprimons nos condoléances, nos espoirs et nos meilleurs voeux pour les familles qui ont été touchées par cette tragédie.

  • Nous attendons que la sécurité s'améliore en Irak et tout particulièrement à Kirkouk après des années de souffrances.

  • Nous demandons continuellement que soit accélérée l'application de l'article 140 de la Constitution irakienne*.

  • Nous trouvons difficile de rester assis et d'assister à ces crimes quotidiens.

  • Le Gouvernement féféral de Baghdad n'exerce pas le contrôle de la sécurité comme la situation le requiert.

  • Le Gouvernement fédéral de Baghdad n'a pas permi au Gouvernement régional du Kurdistan de l'aider à résoudre les problèmes de sécurité et à assurer cette sécurité.

  • Nous demandons au gouvernement de Baghdad d'oeuvrer rapidement pour trouver une solution afin d'assurer la sécurité de la population.


  • * Article 140:
    Premièrement: l'autorité exécutive accomplira les étapes nécessaires pour accomplir l'exécution de toutes les clauses des sous-paragraphes de l'article 58 de la loi administrative transitoire.

    Deuxièmement : La tâche confiée à la branche exécutive du Gouvernement Intérimaire irakien telle qu'elle est stipulée dans l'article 58 de la Loi d'administration provisoire se prolongera et restera à l'autorité exécutive élue en accord avec cette Constitution, pourvu qu'elle l'accomplisse entièrement (normalisation et recensement et conclut par un référendum à Kirkouk et dans les autres territoires disputés, pour déterminer la volonté de leurs citoyens), à une date qui ne peut dépasser le 31 décembre 2007.

    26 juillet 2006

    L'Iran fournira de l'électricité aux Kurdes

    Le ministre kurde de l'Electricité, Hoshyar Sewaily, et le représentant du ministère irakien de l'Electricité, Salam Qazzaz, ont tenu ensemble une conférence de presse à Erbil.

    Le ministre du GRK avait auparavant été en Iran rencontrer le ministre iranien de l'Electricité, afin de discuter du projet de fournir 150 megawatts au Kurdistan via la passe Iran-Darbandikhan, et 100 megawatts via Muhabad-Soran.

    “Comme ces contrats doivent être signés entre les gouvernements iranien et central-irakien nous devons attendre l'accord entre les deux parties, ce qui prendra environ 12 à 15 mois,” a expliqué Sewaily.

    Le Gouvernement régional kurde cherche en effet à remédier à la pénurie d'énergie électrique. Sewaily a aussi rappelé qu'ils avaient d'autres projets en cours dont une centrale électrique fournissant 30 megawatt à Tasluja et une de 450 megawatt à Hewlêr (Erbil).

    Hoshyar Sewaily a assuré que remédier à la pénurie d'énergie électrique était un des principaux objectifs du gouvernement. Les besoins actuels du Kurdistan s'élèvent à 1,200, alors que les barrages de Dukan et Darbandikhan n'en fournissent que 420.

    Optimiste, le ministre pense qu'en 2008 tout sera réglé

    (source : The Globe).

    25 juillet 2006

    Halte à la gérontocratie

    Lors du dernier Conseil des ministres, le Gouvernement régional du Kurdistan a décidé de fixer légalement l'âge de la retraite à 63 ans. C'est à ça qu'on voit les pays jeunes. Ici on va être obligé de bosser jusqu'à 80 ans, eux ils poussent les seniors vers la sortie.

    24 juillet 2006

    LIbération d'un cyber-dissident kurde en Syrie

    L'étudiant kurde Mesud Hamid a été libéré après avoir passé 1095 jours en prison. Il avait été en effet arrêté le 24 juillet 2003 à Damas et condamné à 3 ans de prison. Il avait en effet diffusé par Internet les manifestations des enfants kurdes à Damas, le 25 juin 2003, pour réclamer d'être réintégrés dans la citoyenneté syrienne (dont leurs familles ont été privés pour cause de campagne d'arabisation du Kurdistan de Syrie). Le cas avait été suivi par Reporter Sans Frontière. (source Amude.com)