07 avril 2006

8 fosses communes découvertes près de Kirkuk

Le président de l'UPK a annoncé la découverte de 8 fosses communes, dans les villages d'all-Asri et Tubazawa, à l'ouest de Kirkuk, the Patriotic Union of Kurdistan. Deux de ces fosses contiennent au moins 800 corps.

La plupart des victimes sont des Kurdes, il y a aussi des chrétiens.

Il y a actuellement au moins 290 fosses communes dans tout l'Irak et près de 50 % de la population a perdu au moins un membre de sa famille, selon les estimations irakiennes. (source Kurdistan weekly).

06 avril 2006

Barzani vs Turquie

Le journal turc Hürriyet, livre des extraits reconstitués d'un dialogue-bras de fer savoureux entre le président de la Région du Kurdistan et les autorités turques.

Ainsi sur la présence de 3.500 guerilleros du PKK militants au nord de l'Iraq, la Turquie lui reproche de ne rien faire alors qu'il pourrait aisément s'en débarrasser (il n'y a qu'à voir comment la Turquie arrive aisément à se débarrasser des siens pour y croire). Ce à quoi Barzani répond qu'il lui est impossible pour le moment de faire quelque chose, en fait tous les cadres sont là-bas, ainsi que la plupart des forces de la guerilla qui refluent à Kandil, chassés de Syrie et même d'Iran. Par ailleurs, Massoud Barzani ajoute vertueusement que même s'il donnait cet ordre les Kurdes ne tireraient pas sur d'autres Kurdes (sauf en 1994, 1995, 1996, etc., entre Kurdes du PDK contre l'UPK, Kurdes du PDK ou de l'UPK contre le PKK et vice versa, ou bien UPK contre islamistes)...

Mais on voit tout de suite autour de quoi tourne le défi quand Barzani reproche à son tour aux Turcs de ne pas accepter la fédération kurde en Irak, et que c'est pourtant bien une réalité qu'elle va devoir avaler (en fait plus alrgement assumé sur le terrain, notamment économique, que sur la scène publique).

Et la Turquie de répondre roidement qu'elle n'acceptera jamais "l'aspiration des Irakiens du nord à avoir leur propre pays" (Irakiens du nord ! qu'en termes galants...)

je sais, leur répond gentiment Barzani. Mais je vous dis, du fond de mon coeur, que si je souhaite fonder un Etat, je connais et je respecte les réalités, de même que vous, la Turquie, devez accepter la réalité d'une fédération. Regardez, après toutes ces années à ne pas accepter l'existence des Kurdes, que s'est-il passé ? Vous disiez qu'il n'y a aps de Kurdes; Et regardez où vous en êtes. Et si vous n'acceptez pas à présent notre fédération, le résultat sera le même. (source Hürriyet via Kurdmedia.com).

05 avril 2006

12 membres d'Ansar al islam condamnés à mort

La cour de Hewlêr (Erbil) a condamné hier 12 membres d'Ansar al Islam à la peine capitale. Les 12 ont été convaincus d'activités terroristes et de meurtre de civils. Ils attiraient ainsi des personnes dans leurs locaux et les égorgaient et dépeçaient les corps ensuite, lors de "séances d'entraînement", qui étaient filmées, afin d eleur "apprendre à tuer des gens." (source AFP).


04 avril 2006

Syrie : un militant kurde des droits de l'homme condamné

Riad Drar, un militant kurde des droits de l'homme qui avait été arrêté pour avoir prononcé l'éloge funèbre du cheikh kurde Khaznawî assassiné l'année dernière, a été condamné à 5 ans de prison. (source AP)

Le cheikh kurde Khaznawî avait été enlevé et assassiné sous la torture, en raison de ses prises de position visant à concilier islam, droits de l'homme, droits des Kurdes. Les principaux sont l'Etat syrien et les Saoudiens.

03 avril 2006

Communiqué officiel du GRK : Kamal Qadir relâché

Ils ont dû en avoir marre de l'entendre jacter, et n'ayant pas la constance des gardiens de prison d'Ilmrali qui doivent endurer les discours du Soleil de l'Humanité, finalement, le Gouvernement régional du Kurdistan a relâché l'agité Kamal Qadir... Le communiqué officiel à télécharger ici, si ça vous chante.

Emeutes du PKK : le DTP appelle au calme

Après Osman Baydemir, maire de Diyarbakir, Ahmet Türk (ancien député HEP, du temps où les partis kurdes pouvaient encore respirer en dehors du PKK), coprésident du DTP (avec l'avocate principale-voix de son maître Öcalan) a également appelé au calme :

"J'appelle tout notre peuple à rester à l'écart de la violence et à ne pas agir avec une mentalité agressive", "la violence n'amène que d'autres violences".

Le gouverneur de la ville de Diyarbakir, Efkan Ala, a dans le journal Milliyet appelé à plus de démocratie, en expliquant que c'est le seul moyen d'affaiblir le PKK :

"La démocratie ne peut éradiquer la terreur, mais peut réduire son soutien populaire". 'source AFP)

Pour une analyse approfondie des émeutes et attentats se reporter ici.