26 mai 2006

Le GRK sur la toile...

Une société libanaise a déclaré avoir signé un contrat avec le Gouvernement régional kurde, pour connecter entre elles sur Internet les différentes institutions et bureaux du Gouvernement.

Le projet démarrera d'abord à Suleimaniya, Duhok et dans les environs de Hewlêr-Erbil, avant d'être éventuellement étendu à d'autres régions kurdes.

Le projet a pour but d'établir une "communication avancée" entre les départements ministériels, et faciliter le partage des informations et la correspondance à l'intérieur du Gouvernement." Reste plus qu'à apprendre à utiliser Internet, quoi... (source : The Globe).

24 mai 2006

Gilgamesh à Diyarbakir

Un sculpteur iranien, Babek Sophi, doit construire à Diyarbakir "le plus grand relief du Moyen-Orient et de l'Asie", racontant l'épopée de Gilgamesh. Le tout fera 120 m de long et 2 m de haut, avec un total de 480 m2 de céramique.

Le choix de Gilgamesh peut sembler curieux. Que vient faire ce roi légendaire d'Uruk (au sud de la mésopotamie, en plein Irak donc) à Diyarbakir ? Mais cela doit être repenser, sans doute, dans la guéguerre des origines entre Turcs et Kurdes : "Nous, Mésopotamiens, n'avons rien à voir avec les fils du Touran." Sauf que les Kurdes n'ont franchement rien à voir non plus avec les enfants d'Uruk. Ikls auraient pu illsutrer la Guerre de Troie, ça n'aurait pas été moins pertinent. (source DIHA).

23 mai 2006

Diyarbakir : 7 personnes condamnées à la prison pour une exposition de photos

7 personnes, de la Coopératice de recherche en sciences orientales ont été condamnés à 2 ans de prison chacune et à une amende de 200 lires turques chacun pour avoir organisé une exposition photo intitulée : "Les témoins de la guerre parlent", lors du 5ème Festival d'art et de culture à Diyarbakir. L'exposition montrait des portraits de personnes disparues, de guerilleros et de soldats tués.

Le tribunal de Diyarbakir a condamné à 2 ans de prison Mahmut Buyukbayram, Haci Sirin, Necla Akkaya, Mehmet Tali, Eylem Dilan Polat, Necla Akat et Ayþe Akbash pour "propagande PKK''. Puis la cour a ramené la peine à 1 an et 8 mois, en raison des personnalités peu criminelles des accusés.

Un de leurs avocats, Muharrem Sahin, a déclaré que de telles sentences posaient de sérieuses questions dans un,pays démocratique : ''Le but de mes clients était d'empêcher totalement la violence. Ils ont fait une étude sociologique pour attirer l'attention de milliers de gens vivant dans les régions du conflit. Il faut noter que la place a été faire dans les photographies aux soldats comme aux gens de la guerilla ou aux personnes disparues." L'avocat a indiqué qu'ils feraient appel. (source DIHA).

22 mai 2006

Une délégation de l'UE à Erbil

Une délégation de l'Union européenne a rendu visite au Gouvernement kurde de Hewlêr (Erbil), lui adressant ses félicitations pour la réunification des deux gouvernements du Kurdistan. Les délégués européens ont rencontré des officiels du parlement kurde et du Gouvernement, ainsi que des représentants d'organisations politiques et non-politiques.

Les rencontres ont surtout été consacrées aux relations entre le GRK et le Gouvernement fédéral de Baghdad, à l'article-140 de la Constitution d'Irak, à l'éducation, aux programmes de dévelopement et aux moyens pour l'UE de s'impliquer plus dans la région Kurdistan. (source KRG)