23 juillet 2005

Mahabad sous loi martiale

Comme les protestations et les émeutes se poursuivent 13 jours après le meurtre d'un jeune sympathisan du PJAK, la loi martiale et le couvre-feu ont été proclamés à Mahabad, au Kurdistan d'Iran. Par ailleurs, il a été rapporté que deux soldats iraniens ont été tués dans un affrontement avec les rebelles, le 18 juillet.

Les forces militaires iraniennes, qui sont entrées dans la ville pour la première fois depuis dix ans, ne dissuadent pas les manifestants et les heurts se poursuivent, faisant des dizaines de blessés des deux côtés.

Par ailleurs, selon des sources locales, les forces de sécurité iraniennes ont coupé l'eau dans le district de Fergengiyan et le gaz dans le district de Teppey-Qazi district. 200 manifestants auriaent déjà été arrêtés dans la région, dont un très petit nombre relâché depuis, lesquels ont fait état de tortures sévères.

Les soldats et la police patrouillent les rues en dispersant et/ou en arrêtant les rassemblements de plus de trois personnes. Le gouverneur de Mahabad s'est adressé aux Kurdes à la radio et à la télévision en leur rappelant le bon souvenir des révoltes des années 80, (au cours desquelles l'actuel président s'était illustré dans la répression), en leur demandant d'arrêter les manifestations s'ils ne voulaient pas revivre ces années là.(source dozame.org).

22 juillet 2005

Réunion "secrète" turco-irakienne : Kirkouk les envoie bouler

Le chef du conseil de la ville de Kirkouk, Rizgar Ali, condamne vigoureusement les députés irakiens qui sans vergogne ont participé à la réunion "secrète" tenue en Turquie pour discuter de la rédaction de la Constitution irakienne, selon le quotidien kurde Kurdistani Niwe :

“Nous, les membres du Conseil de Kirkouk, tenons cette visite pour illégale".

De ce fait, se rendre chez une puissance étrangère voisine et pas spécialement alliée pour se faire dicter la rédaction de sa propre constitution hum... limite non ?

Dans la même foulée, les Kurdistani, face au soi-disant "lien historique" entre Kirkuk et le Grand Touran ont sorti une carte du Kurdistan, se fondant sur des documents historiques remontant à 1794, attestant que Kirkuk fait bien partie du Kurdistan, et montrant qu'à l'époque ottomane, sous Abudl-Hamid, le vilayet de Mossoul, qui comprenait Kirkouk était bel et bien nommé "Kurdistan".

21 juillet 2005

Premier vol de Kurdistan Airlines prévu aujourd'hui

Un porte-parole dela compagnie Kurdistan Airlines a annoncé que le premier vol reliant Erbil, la capitale du Kurdistan d'Irak, et Dubai (capitale des Emirats Arabes Unis) doit avoir lieu aujourd'hui. Il est également prévu que la compagnie relie Erbil et Amman, la capitale jordanienne.

Les avions portent le logo Kurdistan Airlines et sont ornés du drapeau kurde, ce qui indique qu'il leur fera peut-être un peu plus de temps pour voler en Turquie, à qui ce nom de pays et ce drapeau donnent toujours des boutons.

20 juillet 2005

Kurdistan Development Corporation ouvre des bureaux en Allemagne

Kurdistan Development Corporation, né d'une initiative commune avec le Gouvernement régional du Kurdistan et des hommes d'affaires internationaux, a annoncé l'ouverture d'une branche de ce groupe à Münich.

Douglas Layton, le director de KDC à Erbil, la cpaitale kurde, explique : “C'est une étape des plus logique pour KDC. Plusieurs grandes sociétés allemandes considèrent le Kurdistan comme la voie commerciale la plus stable vers l'Irak. L'Allemagne a une des plus nombreuses diasporas Kurdes, dont beaucoup d'entre eux ont réussi dans les affaires et souhaitent réinvestir dans leur patrie.”

M. Siggy Martsch a été nommé directeur de KDC pour l'Allemagne. Parlementaire allemand, il a a incité fortement aux Kurdes. M. Martsch, qui est aussi propriétaire et directeur de Martsch International Gmbh, a vécu et travaillé au Kurdistan ces 15 dernières années et est très lié aux Barzani.

“Pour les sociétés allemandes, le Kurdistan offre une source d'intérêts sérieux. Siemens a travaillé avec succès sur le terrain et Vossing Engineering vient juste d'obtenir un contrat pour la conception d'un système d'égoût à Erbil. Notre bureau en Allemagne assurera encore plus la promotion de la région et facilitera les projets des sociétés allemandes qui nous emboiteront le pas."

Au début de ce mois, KDC a ainsi facilité la conclusion d'un contrat de 2.4 million de dollars entre le ministère des Municipalités du Gouvernement régional du Kurdistan et la société allemande pour créere un système d'égoût dans Erbil, la capitale. En signant le contrat, le ministre, M. Barzan Dizayee a dit qu'il avait opté pour la "qualité allemande".


KDC compte organiser aussi l'envoi d'une délégation international d'hommes d'affaires à Erbil, pour le DBX Kurdistan Trade Show les 15-18 septembre 2005.

19 juillet 2005

Révolte au Kurdistan d'Iran : les affrontements se poursuivent

Selon l'agence MHA, devant la persistance (ou l'augmentation) de la rébellion kurde dans certaines villes du Kurdistan d'Iran, l'Iran aurait coupé les liaiosns Internet et téléphonique dans la ville de Mahabad.
MHA rapporte aussi que des personnes qui ont essayé de donner des informations à la radio "Dengê Mezopotamya" ont été arrêtées et interrogées par les services iraniens.

Les manifestations à Mahabad pour protester contre l'assassinat de S,iwan Qadrî, un militant des PJAK continuent. (En gros les PJAK sont un parti apocî (pro-Abdullah Öcalan) et créé selon ses voeux en 2004, actif au Kurdistan d'Iran.


Des dizaines d'arrestations ont eu lieu aussi dans les villes de Bukan, lors d'affrontements qui ont duré trois jours selon les habitants. Deux d'entre eux, joints par téléphone, on donné les noms de Hassan Amanollah etKamal Parvizian, parmi les insurgés arrêtés.

Dans la ville de Merivan, au moins 13 personnes seraient arrêtées, pour avoir participé aux émeutes, selon un témoin local, alors que la radio la Vàoix du Kurdistan iranien parle d'un raid des forces de sécurité lors du'ne noces et l'arrestation de 30 personnes dans la même ville.

Des manifestations hostiles au gouvernement se déroulent aussi à Bonab, Sanandaj, Ourmieh, Naqdeh, et Miandoab. (source dozame.org et thekurdistani.com).

Bien que l'événement déclencheur semble donc avoir été le meurtre d'un jeune militant du PJAK, les émeutes semblent rassembler les autres partis kurdes, puisque le Parti Démocratique du Kurdistan d'Iran, a publié une déclaration de soutien et d'hommage au "vaillant peuple de Mahaba", et tout particulièrement à sa jeunesse, en mentionnant que des manifestants avaient déclaré vigoureusement leur soutien à ce parti. (pdki.org).

Le PDKI mentionne aussi d'un militant, Kamal Asfarram, fils de Ghadder , surnommé S,owanneh, sur qui les forces de sécurité iraniennes ont tiré le 9 juillet, qui fut emmené ensuite en détention où il fut sauvagement torturé et finalement tué.

Par ailleurs le PDKI avait déjà fait état d'une vague d'arrestation de militants kurdes durant ces derners mois, et l'on peut donc supposer que le durcissement du régime, et le boycott des Kurdes d'Iran aux dernières élections, ne sont pas étrangers à la force et à l'extension rapide de la rebellion.