28 avril 2006

6 mois de prison pour avoir parlé kurde

7 membres du DEHAP de Bitlis qui avaient parlé et chanté en kurde à un congrès ont été condamné à 6 mois de prison. Il s'agit de : Mehmet Salih Yalcinkaya, Gurcu Araz, Enver Kurtulus, Sahin Coban, Celaletin Ilbar, Abdurrahim Eren, Mehmet Can Demir. Ils ont commis la faute d'avoir chanté et lancé des slogan en kurde. Il faut noter que ce n'est pas le contenu de leurs propos qui a été mis en cause mais la langue dans laquelle ils se sont exprimés. (source DIHA). Encore un peu loin de l'Europe,tout ça...

27 avril 2006

Conflit des générations à l'UPK

Le chef du Bureau politique de l'UPK, Kosrat Rassoul Ali a suggéré que tous les hauts membres du Parti démissionnent (y compris lui-même) afin de laisser la place à de nouvelles têtes dans les rangs, ce qui selon lui "mettrait fin à tous les problèmes dans lesquels s'enlise l'UPK."

Les cadres de l'UPK travailleraient en effet à un plan de réformes des structures du Parti, devant la volée de critiques qu'il essuie, tant par son action militante que celle de son gouvernement, les principales reproches portant naturellement sur la corruption, le népotisme, etc.

Selon le journal Hawlatî, les pontes de l'UPK se sont aperçus "qu'ils avaient tous combattu dans les montagnes" (c'est-à-dire entre 1960 et 1991) et qu'ils seraient temps que les vétérans laissent la place aux jeunes... sauf que le président du Parti resterait quand même Jalal Talabani, faut pas pousser l'abnégation... (Hawlati).

Ce qui est amusant c'est que l'UPK est né de l'opposition des jeunes cadres du PDK contre le pouvoir du "grand-père" Mustafa Barzani. Ils emble paradoxalement s'être usé plus vite que le PDK, ce dernier ayant à sa disposition une belle brochette de jeunes Barzani, dont Nêçirvan et Masrour pour prendre la succession dynastique.

26 avril 2006

Une ambassade russe au Kurdistan ?

Le président du Kurdistan Massoud Barzani a reçu une délégation du ministre russe des Affaires étrangères jeudi dernier. Cette délégation comprenait Sergueï Kriptchinko, chef du département du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, Vladimir Tchamov et l'ambassadeur russe en Irak. Lors de leur rencontre avec M. Barzani, les officiels russes ont exposé leur intention d'ouvrir une ambassade russe à Hewlêr (Erbil), renforçant ainsi la coopération entre le Gouvernement régional du Kurdistan et la Russie. Barzani a fait bon accueil à cette proposition, disant que cela était un moyen de construire des relations nouvelles entre les deux gouvernements.

25 avril 2006

As Sadr envoie des milices chiites à Kirkouk

Des centaines de miliciens chiites auraient été envoyé à Kirkouk ces dernières semaines pour ne pas laisser le contrôle de la ville tomber peu à peu aux mains des Kurdes, de sources américaine et locale.

Selon les officiels US, la présence de ces milices est la pire chose qui puisse arriver à la zone.

C'est peut-être paradoxalement une chance pour que les Kurdes récupèrent enfin Kirkouk, que les Américains et même les R=Turcs aient carrément à choisir entre une Kirkouk régie par le Gouvernement régional kurde ou pas l'Armée du Mahdî...

24 avril 2006

Intervention de la Turquie en Irak : Hilmi Ozkok nuance

Le général en chef de l'armée turque a nuancé les rumeurs d'une intervention turque au Kurdistan d'Irak pour éradiquer les bases du PKK. Alors que Murat Karayilan, le chef de la guérilla PKK avait rpésenté cette itnervention comme imminente, le général Ozkok explique que cette intervention si elle avait lieu, serait soumis à condition.

Il a notamment expliqué que franchir la frontière d'un Etat souverain (l'Irak) était soumis au droit international déterminé par l'ONU.

Par ailleurs le président de l'Irak, Jalal Talabani a annoncé le même jour que son pays n'accepterait pas des opérations militaires sur son sol venant de l'armée turque. (source Cihan new agency).