04 juin 2005

Manifestation prévue en Syrie

Une manifestion doit avoir lieu le 5 juin pour protester contre l'assassinat du cheikh Xeznewî, est prévue au Kurdistan de Syrie, dans la ville de Qamis,lo, où le cheikh était imam.

03 juin 2005

Encore un cessez-le-feu (la suite)

Le PKK change de ligne encore plus souvent que de nom, c'est dire. Après avoir, il y a peu, re-déclaré la guerre à la Turquie avec force menaces et rodomontades (ligne Cemil Bayik), maintenant il redéclare le cessez-le-feu, via son représentant européen, Murat Karaylian.

Deux explications possibles : soit Karayilan, étant en Europe, n'a aucune envie, LUI, de se faire expulser par l'UE , soit, au cas où il serait rejugé, Abdullah Öcalan n'a aucune envie, LUI, d'adopter l'attitude héroïque et peu confortable du chef de guerre qui brave l'ennemi sur le banc de l'accusé...

Donc pour le moment, nous pouvons en déduire que la ligne de défense d'Öcalan ne va guère varier de la précédente : "Pardon à tout le monde, c'est pas ma faute, mais au PKK j'avais de mauvais camarades."

Par ailleurs l'agence du PKK Mesopotamia, a annoncé dans un communiqué que la semaine dernière, les forces militaires turques et iraniennes s'étaient rencontrées dans la région de Xoy (au Kurdistan d’Iran), et avaient convenu d'attaquer ensemble les bases du PKK, notamment celles des HPG (Les forces du Peuple Kurde). La date de l'attaque n'a pas été mentionnée.
 
Mehemed Emîn Reza Zade Van, responsable de la sécurité pour la ville de Xoy a simplement déclaré à un journal iranien avoir "discuté sur la sécurité des frontières, sur l’évolution économique et de la lutte contre le PKK ».

Source Mesopotamia.

Donc, s'apprêtant plutôt à une guerre de défense, au lieu de la grande offensive qui devait terroriser la Turquie, peut-être le PKK (que Mesopotamia appelle toujours KONGRA GEL comme quoi les changements de nom donnent le tournis à tout le monde) a-t-il juger plus opportun de se retrancher dans les montagnes et pour ne pas que ça ressemble à une "retraite" a relancé derechef un cessez-le-feu, histoire de dire : "Voyez, NOUS voulons la paix, et ce sont eux les méchants qui tirent les premiers".

Réactions après l'assassinat du cheikh

Hier, 1500 étudiants ont manifesté à l'université d'Alep pour prtester contre l'assassinat du cheikh Xeznewî. Les étudiants forment le groupe militant le plus actif dans la société kurde syrienne, et ils soutiennent pour la plupart, les actions du parti Yekitî, notamment pour la restitution de leur nationalité aux milliers de Kurdes qui en ont été privés par l'Etat, ainsi que l'octroi de leurs droits culturels.

Par ailleurs, une quarantaine de Kurdes ont investi, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade de Syrie, toujours pour protester contre cet assassinat, qu'ils imputent aux autorités syriennes, tandis que le gouvernenement baathiste, lui, affirme qu'il s'agit d'un crime crapuleux et a livré les noms de deux ou trois coupables.

En parallèle, l'assassinat d'un journaliste libanais à Beyrouth déclenche à nouveau l'indignation des Libanais et leur colère contre les agissements de la Syrie, qu'ils accusent, eux aussi, d'être à l'origine du crime.

01 juin 2005

Ne vous inquiétez plus, on l'a retrouvé

Plutôt mort que vif, certes. S¸êx Mihemed Mees¸uq-el-Xeznewî, dignitaire religieux kurde qui affirmait que l'islam et la démocratie n'étaient pas incompatibles, a appris à ses dépens que la démocratie et le Baath Syrien l'étaient, eux. Il avait disparu depuis le 10 mai à Damas, sans doute enlevé alors qu'il sortait du Centre d'Etudes islamiques dont il était le président. Nazir Mustafa, le secrétaire général du Parti démocrate kurde, a confirmé à l'AFP l'annonce du parti kurde syrien Yekitî : le cheikh a bel et bien été torturé à mort pas les autorités syriennes, et sa dépouille doit être ramenée à Qamis,lo; foyer de la résistance nationale kurde en Syrie.

La Syrie a déclaré simplement que le cheikh avait été enlevé par un gang mafieux, ce qui est rigoureusement exact concernant le gouvernement syrien.

Vague d'arrestations au Kurdistan d'Iran

Communiqué du Parti démocratique du Kurdistan d'Iran

"Depuis la mi-avril 2005, le Kurdistan iranien est témoin d'une recrudescence d'arrestations arbitraires, touchant essentiellement la jeunesse et notamment ceux qui expriment une idée politique ou une opinion différente de celles prônées par le pouvoir liberticide en place. Ainsi des dizaines de personnes ont été arrêtées et le sort d'un certain nombre d'entre eux reste inconnu, la famille restant sans information sur leur lieu de détention.

C'est le cas de six personnes arrêtées le 6 avril 2005 dans la ville de Nodcheh. Voivi leurs noms :

- KAMKAR Jiyan.
- KARIMI Wuria
- EBADI Watan
- RASSOULI Khaled
- ANVARI Kaveh.

D'autres ont été jugés dans des simulacres de procès et condamnés à des peines lourdes d'emprisonnement. C'est le cas de quatre personnes à Mahabad, dont nous venons de connaître les noms :

- AMINI Reza, condamné à 20 ans d'emprisonnement ; il sera bientôt transféré à la prison de Tabriz.
- HASSAN AZARPOUR Halmat, condmané à 15 années d'emprisonnement ; il sera bientôt transféré à la prison d'Ourmieh.
- MOHAMMADI Abdullah (alias Dostali), condamné à 15 années d'emprisonnement.
- MOHAMMADZADEH Khaleg, condamné à 10 années d'emprisonnement ; il sera bientôt transféré à la prison de Maragheh.

Pour protester contre ces simulacres de procès, les quatre prisonniers ont depuis quelques jours entamé une grève de la faim dans la prison de Mahabad où ils sont actuellement détenus.

Tout en condamnant fermement ces actes inhumains et liberticides du régime iranien, nous lançons un appel urgent aux organisations internationales de défense des droits de l'homme afin qu'elles réagissent promptement, pour faire valoir le respect de la liberté d'expression de ces prisonniers d'opinion. Ceci est une preuve supplémentaire parmi tant d'autres, des transgressions sans scrupule des libertés et droits fondamentaux de la personne humaine par la République islamique d'Iran, notamment au Kurdistan."

18 mai 2005.

Parti démocratique du Kurdistan d'Iran
Bureau des relations internationales.

pdkiran@club-internet.fr
PDKI c/o AFK
B.P. 102
75623 Paris Cédex 13.
tél. : 00 33 1 45 85 64 31

31 mai 2005

Mal barrés !

Ocalan est appelé à témoigner aux Pays-Bas au procès de 14 PKK : à leur place, je plaidrais coupable tout de suite histoire d'éviter que le Soleil de l'humanité en remette une couche pour se faire bien voir !

En plus, c'est la défense qui demande ça, à croire qu'elle pense qu'Ocalan va assumer ses responsabilités de chef et commanditaire, plutôt que d'enfoncer des traitres qui se sont bêtement fait pincer... Comment ça lui aussi ?

30 mai 2005

Enfin !

Après des semaines de négociations qui ont retardé d'autant la réunion du Parlement kurde nouvellement élu, Massoud Barzani et Jalal Talabani sont enfin parvenus à un accord et Massoud Barzani sera le préseident du Kurdistan. Etant donné que tout le monde savait que ça ne pouvait finir que comme ça (Talabani étant président de l'Irak, il n'allait certainement pas cumuler les deux sièges), on se demande ce qui a pris tant de temps à se décider...