27 octobre 2006

Une université pour Akre ?

Autre signe de l'accroissement rapide du Kurdistan d'Irak, le besoin en universités. Ainsi à Akre,dans la région de Duhok, un nombre de plus en plus croissants d'étudiants doivent quitter la ville pour poursuivre leurs études supérieures dans d'autres endroits du Kurdistan, ce qui pénalise évidemment les familles les plus modestes.

Akre et ses environs compte 64 écoles secondaires. Près de 430 étudiants ont été diplomés cette année, dans les branches littéraires et scientifiques. Selon Rashad Kamal Mustafa, le directeur de l'Education d'Akra, leur nombre augmentant chaque année, il devient nécessaire de construire une université à Akre. (source Hewlêr Globe).

26 octobre 2006

Le Sheikh Murshîd Xiznewî indésirable au Kurdistan d'Irak ?

Le Sheikh Murshid Xiznewî a déclaré sur le site Internet Keskesor qu'après que la Syrie ait dé idé de l'arrêter il avait l'intention de se rendre au Kurdistan d'Irak et d'y rester, "J'en ai ai fait la demande aux représentants des Kurdes du sud, qui avaient accepté, mais quand j'ai voulu me rendre par avion au Kurdistan du sud, l'ambassade irakienne m'a dit que je ne pouvais passer par l'Irak ni me rendre dans la région kurde..."

Le Sheikh actuellement en Jordanie,va tenter de se rendre en Europe, mais comme le dit Keskesor, pour ça on lui souhaite bonne chance...

25 octobre 2006

Le Chantier d'Ilisu pose un problème aux Suisses

Alors que les travaux du barrage d'Ilisu sont censés avoir été inaugurés le 5 août, les entreprises suisses en charge du chantier attendent toujours le feu vert de Berne : la Commission de la Garantie contre les risques à l'exportation (GRE) n'a pas encore rendu son avis.

Eric Scheidegger le président de la Commission, a indiqué que lors de leur dernière rencontre avec les autorités d'Ankara, "les discussions ont porté sur «les aspects environnementaux du projet, sur les déplacés et les biens culturels».

Article complet ici.

24 octobre 2006

Erbil et ses nouveaux résidents

Alors que la crise du logement bat son plein au Kurdistan d'Irak, et surtout à Erbil, le colonel Yadgar Anwar Faraj, directeur du bureau de l'Habitat de la capital a donné les chiffres suivants :

- Pour les 10 derniers mois, 11,988 Kurdes de l'est, ouest et nord de l'Irak, ainsi que 2,441 familles du centre et du sud de l'Irak sont venus s'installer à Erbil. En raison des problèmes de sécurité en Irak, l'installation de ces résidents nécessite l'approbation des autorités.

- Parmi les 11,988 Kurdes, 8,135 sont venus dans la capitale pour y faire des affaires et certains pour poursuivre leurs études.

- Près de 1,068 familles kurdes de Kirkouk et Mossoul, 433 familles chrétiennes et 940 familles arabes du cnetre et du sud de l'Irak sont venues à Erbil en raison de l'instabilité de leur région. Tous ont dû obtenir une autorisation des autorités pour cela. (source Kurdistan Globe).

23 octobre 2006

L'Allemagne ouvre un consulat à Erbil

Un consul allemand a été nommé à Erbil : Il s'agit de Kenan Shekho, un Allemand d'origine kurde membre du Parto social démocrate, qui a été député au Parlement de Hanovre ces six dernières années.

La France et la république tchèque devraient à leur tour ouvrir prochainement leurs consulats dans la capitale kurde. (source peyamner.com).