17 mars 2006

Destruction du musée de Halabja : la vidéo Reuters

Où l'on se rend compte une fois que plus, que quels que soient les motifs initiaux des protestations, la foule en colère, c'est toujours malfaisant, con et destructeur, et jamais sur les bonnes cibles, seulement sur les plus faciles.

16 mars 2006

Le mémorial de Halabja détruit

Alors ça c'est malin, très... Le Mémorial et le musée de Halabja ont été totalement détruits par les émeutiers de l'université de Silêmanî, avec toutes les photographies et les vitrines contenant les vêtements des victimes.

Un journaliste local travaillant pour Reuters a dit avoir vu la police et les peshmergas tirer des coups de feu en guise d'avertissement pour disperser les manifestants, alors qu'ils dévastaient le musée et y mettaient le feu.

Bravo pour faire disparaître les preuves du Génocide, même plus besoin des baasistes.


Commémoration de Halabja : 1 mort et six blessés

Lors de la commémoration à Halabja aujourd'hui, des habitants ont manifesté pour dénoncer "l'incurie des services publics et la corruption des autorités" ('AFP), alors qu'un responsable de l'UPK dénonce des "mains étrangères". Cela dit ce n'est pas la première fois que les habitants de la zone UPK manifestent pour ces même motifs et c'est la seconde fois qu'ils se font tirer dessus...

Les manifestants ont bloqué les routes pour empêcher les convois officiels de rentrer dans la ville, attaqué et peut-être détruit un monument commémoratif des victimes du gazage de la ville, et dénoncer la corruption et le laxisme du gouvernement kurde pour reconstruire la ville et venir en aide aux invalides des gaz moutarde.

Les forces de l'ordre de l'UPK en réponse ont tiré, ce qui n'est franchement pas malin. Il y a un an ou deux, ces forces de l'ordre avaient déjà tiré contre la foule à Silêmanî, ce qui n'est franchement pas une bonne façon de montrer aux électeurs sa compétence politique et son intérêt pour le bien-être des citoyens sinistrés par les gaz moutarde...

Selon l'AFP un adolescent de 14 ans a été tué par balles, et six autres blessés, alors que des sources locales font état de 4 morts et 10 blessés, dont 6 légèrement alors que les 4 autres ont été hospitalisés. On aprle aussi de 40 étudiants arrêtés.

Le site peyamner.com donne lui les noms de 11 blessés

Salah abdulrahman
Friyad Ali
Bakir Ali
Osman Ali Ghafur
Ahmed Hamagharib
Zana Maqsud
Waly Resul
Habib Tofiq
Hidayet
Hadar Omer Mahmud
Akbur Jalal



15 mars 2006

Partis kurdes d'Iran : vers un front uni ?

A l'initiative du Kurdish National Congress of North America (KNC), les principaux partis kurdes d'Iran, qui s'étaient retrouvés à Silêmanî au Kurdistan irakien, lors de la Conférence internationale sur l'indépendance, du 10 au 13 novembre 2005), avaient entamé des négociations, tables-rondes et tout ce que l'on veut pour la création d'un front uni, qui aurait pour but de "renforcer la cause kurde dans son combat pour la démocratie et les droits des Kurdes en Iran. "

Les partis concernés sont :

Le Parti démocratique du Kurdistan-Iran
Le Parti Komala -Kurdistan d'Iran
Le Komala ou Parti communiste d'Iran
L'Organisation de la Lutte -Kurdistan iranien
L'Union de la révolution du Kurdistan – Iran

Trois de ces partis se sont rencontrés le 6 mars dernier à Hewlêr/Erbil (capitale du Kurdistan d'Irak) : Le Parti démocratique du Kurdistan-Iran, l'Organisation de la Lutte -Kurdistan iranien; L'Union de la révolution du Kurdistan – Iran. Les représentants du Komala et du Komala-Parto communiste n'ont pu s'y rendre mais ont exprimé leur soutien par lettre et téléphone, et ont espéré qu'ils pourraient à l'avenir participer à d'autres rencontres. (source KNC).

14 mars 2006

Répressions en Iran, le PDK-I proteste

Le Parti démocrate du Kurdistan-Iran proteste officiellement dans un communiqué contre la vague d'arrestation et de violences qui frappe les Kurdes de la ville de Piranshahr (province d'Azerbaydjan occidentale), alors que selon ce parti, des milliers de Kurdes ont protesté contre la mort de Fayegh Rajabi, un Kurde tué par les forces de sécurité iraniennes le 11 mars dernier. Lors de la manifestation, ces mêmes forces de sécurité ont ouvert le feu sur la foule, faisant des dizaines de blessés. Selon des informateurs locales, certaines de ces personnes sont touchées sérieusement.

Par ailleurs, le PDK-I indique qu'environ 200 personnes ont été arrêtées et que les émeutiers ont tiré sur les véhicules des autorités et ont jetés des pierres sur les bâtiments officiels.


Depuis juillet 2005, les révoltes se succèdent au Kurdistan d'Iran. Le PDK-I estime à 50 personnes le nombre de tués par les forces iraniennes, 2000 arrestations et 500 blessés.

(source : PDK-I)

13 mars 2006

Meutre de Ferho et Fatim Akgul : l'ambassade belge en Turquie vs Geert Bourgeois

S'inscrivant en faux contre les récentes déclarations du ministre belge des Affaires étrangères, un rapport de l'ambassadeur belge en Turquie critique la déclaration selon lui imprudente de Geert Bourgeois accusant les services secrets turcs du double meurtre. L'ambassadeur pointe plutôt les Gardiens de village kurdes que les Escadrons de la mort turcs.

Cela dit, ces milices kurdes étant la création de l'Etat turc, et étant appointées par lui, il serait peut-être bon de les désarmer...( source : Expatica News 2006).

12 mars 2006

Le con se surpasse...

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan a annoncé avec d'infinis regrets aujourd'hui que ses militants de base pouvaient encore plus cons que son Dirigeant suprême lorsqu'ils se mêlent de prendre des "initiatives". C'est en effet l'un d'eux, âgé de 29 ans, qui a reconnu dans une lettre avoir commis l'attentat qui a fait 3 morts et 19 blessés à Van jeudi. Le PKK, bien qu'à même d'expliquer les motifs du suicide explosif de son militant, puisqu'il semble avoir été le destinataire de la lettre laissée par le kamikaze pour expliquer son geste (Notre Chef suprême qui souffre atrocement et dont le cerveau coule en détention, etc), jure que le Parti n'y est pour rien en expliquant qu'ils n'ont pas l'habitude de tuer des civils. Ce qui est vrai concernant les civils turcs, les Kurdes ayant moins de chance devant leurs "méthodes de persuasion".

Pur produit du lavage de cerveau institutionnalisé dans ses rangs valeureux, le militant a selon son Parti "déclenché accidentellement l'explosion" avant d'atteindre sa cible. Quelle était-elle cette cible au fait ? Le PKK ne précise pas. Il semble que le plus logique soit le governorat,
puisque selon notre expert géopolitique de Van-City la voiture a explosé " devant la salle de sport et le magasin Sempa?, juste en face de la mosquée Omar et si l'on peut dire, pas très loin du Gouvernorat, mais pas "devant"". ça collerait donc avec l'explosion déclenchée un peu trop tôt. Ou alors, (selon le même expert) le valeureux terroriste aurait confondu un véhicule Zab?ta de la police municipale (seulement occupée à "réprimer" les habitudes de stationnement anarchiques des conducteurs kurdes) avec une voiture de la "polis" nationale, qui semble être la cible favorite des TAK et cie.

Bref le PKK s'excuse platement, envoie ses condoléances aux victimes, mais ne promet pas d'apprendre à ses militants où s'acheter un cerveau.