11 mars 2006

Serhildan 2004 : commémoration à Hewlêr (Erbil)

Pour commémorer le Serhildan (révolte) kurde du 12 mars 2004, qui avait secoué tout le Kurdistan de Syrie, les étudiants kurdes syriens de Hewlêr (capitale du Kurdistan d'Irak) organisent un "festival" pour rendre hommage à cet événement qui fit plusieurs victimes et entraîna beaucoup d'arrestations.

Programe :

1- Hommage aux martyrs au son de l'hymne national kurde "Ey Reqîb"
2- Présentation.
3- Discours des étudiants du Kurdistan de l'ouest (Syrie)
4- Discours en langue anglaise
5- Discours de l'union des Etudiants du Kurdistan
6- Discours des étudiants du Kurdistan du nord (Turquie)
7- Discours des étudiants du Kurdistan de l'est (Iran)
8- Documentaire sur le Serhildan
9- Poésie
10- Théâtre
11- Chansons

Lieu : Hewlêr (Erbil) – Hola Mîdîya
Date: Dimanche 12/03/2006
Heure: (4:00) de l'après midi.

(source peyamner.com)

Comme on le voit, les activités politiques, culturelles, estudiantines des jeunes Kurdes, qui il y a 30 ans ne pouvaient se déployer librement que hors du Kurdistan (souvent en Europe ou aux US° trouvent maintenant refuge dans la partie "libre" du Kurdistan. C'est sans doute ce qui peut chagriner les Etats voisins, tant qu'ils n'auront pas compris qu'un Etat kurde est pour eux un danger aussi longtemps que leurs citoyens kurdes se sentiront sous leurs lois citoyens de seconde zone. En tous cas de cet afflux d'étudiants ou d'intellectuels, le Kurdistan d'Irak ne peut qu'y gagner, et cet enrichissement est autre chose que les opérations débiles et violentes du PKK sur le sol du Kurdistan du sud.

10 mars 2006

Attenta-suicide à Van : à qui profite le crime ?

Hier, un attentat suicide à Van qui visait une voiture de la police municipale (belle cible de première importance) a fait 3 morts et 19 blessées dont 7 dans un état grave, la voiture étant garée devant une salle de sport et le governorat.

Les victimes sont un employé municipal, un passant et le terroriste présumé.

Les soupçons se portent officiellement sur le PKK et autres mouvances, comme les TAK (encore que les TAK agissent surtout dans l'ouest). Mais après le scandale du faux attentat de Shemdinli perpétré par les forces turques, on ne sait plus trop bien qui est qui et agit pour quel compte. Ou plutôt, les deux bords, les pro-guerre turcs et le PKK, ont finalement un même but : rallumer les tension et les actes de guerre pour raffermir la position de l'armée turque, mise à mal par une partie de la classe politique et de la société civile impatiente d'en finir avec cette tutelle. (source AFP)

09 mars 2006

Affaire de S,edimli : le Procureur poursuivi à son tour ?


Le ministre turc de la Justice Cemil Cicek a annoncé hier qu'une enquête serait ouverte contre le Procureur de Van-Est, Ferhat Sarikaya, qui a mis en ause dans l'affaire de S,emdinli le général Yasar Büyükanit.

L'opposition accuse une manoeuvre des Islamistes pour décrédibiliser l'armée et empêcher Büyükanit (un faucon) de prendre la tête de l'armée, tandis que le gouvernement AKP jure qu'il n'y ait pour rien.
(source AFP)

08 mars 2006

Pour une fois le Kurdistan arrange bien les Nations-Unies

Le Haut-Commissariat aux réfugiés a conclu un accord avec le Gouvernement kurde pour accueillir et installer 29 familles kurdes iraniennes à Hewlêr (Erbil). Ces familles stationnant pour le moment à la frontière irako-jordaniennes se sont vues refuser l'entrée en Jordanie.

Aussi Anne-Marie Deutschlander, la directrice du Haut-Commissariat aux réfugiés à Amman, a déclaré qu'un accord avait été conclu avec le Gouvernement kurde pour les reloger à dans la capitale du Kuridstan d'Irak, ce qui lui apparaît comme "la seule solution pour eux." Les réfugiés pourront ainsi résider de façon permanente dans le camp de Kawa près de Hewlêr et recevront des Nations-Unies 400 $ pour s'installer.

Soulignons au passage l'hypocrisie des Nations-Unies qui ne veut reconnaître l'utilité d'un Etat kurde que lorsque ça l'arrange. Est-ce que Baghdad a été consulté là-dedans ? Non bien sûr, il s'aggit d'un arrangement avec un Gouvernement kurde quasi-souverain à qui sans doute on a rappeler son devoir d'entraide envers son peuple... Il semble que l'unité du peuple kurde dans sa réalité n'inspire l'effroi des Nations-Unies que par inttermitence. (source Associated Press)

07 mars 2006

Sine : 27.000 litre de produits chimiques dangereux à l'eau

Pour la 3° fois en 4 ans, un camion transportant des produits chimiques dangereux est tombé dans le barrage de la ville de Sine (Kurdistan d'Iran), y déversant 27.000 litres de sa cargaison.

2 ans auparavant un autre transport de produit chimique toxique le M.T.B.Eétait aussi tombé dans ce barrage, et beaucoup de scientifiques avaient jugé dangereux pour la population de même s'y laver, ces produits étant hautement cancérigènes et pouvant aussi provoquer des malformations congénitales.

Ces produits sont des dérivés du pétrole fabriqués au sud de l'Iran et convoyés jusqu'à Tabriz, en Azerbaydjan iranien, pour y être traités en usine.

Le Kurdistan iranien ne sert que de lieu de passage et malheureusement il semble que le barrage de Sine serve trop souvent au goût de la population de cimetière de convois dangereux.(source Roj Bash Kurdistan!)

meurtre de De Ferho et Fatim Akgül : la Belgique interroge la Turquie

Le ministre belge des Affaires étrangères, Geert Bourgeois a demandé des explications par lettre à l'ambassadeur turc à Bruxelles sur le meurtre des parents de Derwich Ferho, le président de l'Institut kurde de Bruxelles. Selon ce dernier, ses parents ont été tuées par les forces turques, qui avaient déjà menacé auaparavant les victimes si son frère et lui ne cessaient leurs "activités".

Les corps de Ferho (85 ans) et Fatim (81 ans) Akgül ont été retrouvé vendredi dernier par un berger, à leur domicile, au village de Mizizah, près de la frontière syrienne. Leurs fils Derwich et Medeni Ferho vivent en Belgique. Medeni Ferho travaille pour Roj TV la chaîne de télévision du PKK. Derwich Ferho accuse les force de contre-guerilla et les miliciens kurdes Gardiens de village de ce double meurtre.

Les assassins ne sont cependant pas entrés par effraction. Quant au village où résidaient les victimes, il est quasiment vide d'habitants.

06 mars 2006

Affaire de S,edimli :perpétuité requise

Les 3 suspects (2 membres des services et un ex PKK repenti) appartenant aux forces de sécurité turques, accusés d'être les autuers d'un attentat contre une librairie à S,edimli (Van) en novembre encourent la peine de prison à vie, requise par le procureur de Van Ferhat Sarikaya.
Les avocats ont 15 jours pour contester l'acte d'accusation.

Ali Kaya et Özcan Ildeniz, ainsi que leur informateur Veysel Ates sont accusés d'avoir
commis des actes contre l'ordre de l'Etat et l'intégrité du pays, d'homicide et de tentative de meurtre avec préméditation d'usage d'explosifs et d'armes chimiques.

Le 9 novembre une librairie à S,emdinli avait explosé. Il s'avéra rapidement que l'attentat était le fait des services turcs. Des protestations avaient eu lieu dans la ville, pendant que les habitants cherchaient à s'emparer des véritables auteurs. Un sergent avait alors tiré sur la foule, faisant 6 morts.

L'affaire avait fait scandale en Turquie, reposant le prolème de "l'Etat dans l'Etat" généré par l'impunité des forces de sécurité turques dans les régions kurdes. Une commission parlementaire avait été mise en place. (Cihan News)

Le même procureur, en mettant ouvertement en cause le commandant de l'armée de terre turque provoque l'ire de l'armée.

Le général Yasar Büyükanit et plusieurs de ses subordonnés sont ainsi soupçonnés "d'avoir créé à la fin des années 1990 une "organisation clandestine criminelle" et d'"abus de pouvoir" alors que le général était en poste dans le sud-est à majorité kurde" (AFP).


05 mars 2006

PKK : même les Kazakh n'en veulent plus

Le représentant du PKK pour l'Asie centrale et le Kazakhstan, qui avait été arrêté le 19 octobre 2005 a été expulsé vers la Tuquie, selon Interpol. Ysuf Kaplan, né en 1969, est originaire de Colemerg (Hakkari). (source avesta).