16 juillet 2005

Les US mettent en garde la Turquie contre une éventuelle incursion en Irak

"La Turquie doit considérer la façon dont le gouvernement irakien pourrait répliquer à une éventuelle opération militaire turque dans le nord de l'Irak contre les bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK)", a déclaré le général américain Richard Myers. "Je pense que la différence est que maintenant la Turquie a affaire avec un gouvernement irakien souverain. Cela nécessiterait une série de contacts entre les autorités turques et irakiennes".

Richard Myers, haut responsable militaire américain, répondait ainsi à la déclaration du Prmeier ministre turc Recep Tayyip Erdo?an, qui avait affirmé que la Turquie se réservait le droit d'intervenir au Kurdistan d'Irak, pour y attaquer les bases du PKK. Erdogan avait aussi affirmé que les US soutenaient les opérations militaires contre le PKK à l'intérieur du territoire turc.

Myers a ajouté que la Turuqie et les Etats-Unis "discutaient" de la façon de régler le problème du PKK mais a refusé de donner plus de détails. Il a aussi reconnu que els actions du PKK augmentaient en Turquie et que cela était "inacceptable."
Source : Turkish Daily News

15 juillet 2005

Mojtaba Saminejad échappe à la peine capitale



Mojtaba Saminejad déjà condamné à deux ans de prison a été innocenté par un tribunal de Téhéran, le 28 juin d''avoir insulté les prophètes, ce qui le rendait passible de la peine capitale. et encourait, à ce titre, la peine capitale.

Plus de détails chez RSF.

14 juillet 2005

Meurtre de Hikmet Fidan : Osman Öcalan accuse, Aydar dément

Le dirigeant du KONGRA GEL (apparemment il continue à cohabiter avec le nouveau PKK ou bien tout le monde s'embrouille), Zubeyir Aydar, a déploré l'assassinat de Hikmet Fidan selon l'agence (MHA).

Alors qu'Osman Öcalan accuse le PKK d'être l'auteur de cet assassinat (plusieurs autres membres de son parti, le PWD ayant déjà été exécutés comme "traitres" par les commandos du PKK), Zubeydir Aydar accuse l'Etat turc d'être derrière le meurtre et présente ses condoléances à sa famille, et réfute les accusations de "certains cercles" (le PWD pour être clair).

Cependant, d'autres voix kurdes accusent le PKK ça et . Il est vrai qu'il y a déjà eu des précédents, avec les assassinats de Sipan Rojhilat et de Kemalê Sor, tous deux membres du PWD.


13 juillet 2005

Meurtre d'un jeune militant kurde à Mahabad : émeutes dans la ville

Des milliers de Kurdes ont protesté à Mahabad, au Kurdistan iranien, pour protester contre le meurtre d'un jeune Kurde, S,ivan Qadri, par les Pasdarans iraniens et les milices des Gardiens de village (je ne sais si les Iraniens ont pris des Turcs cette vénérable institution ou si c'est l'inverse).

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs endroits de la ville, auxquelles auraient participé des milliers de Kurdes. Des jeunes Kurdes ont aussi attaqué la demeure d'un religieux musulman kurde, Mullah Sohrabi, connu pour ses relations étroites avec le gouvernement iranien.

S,ivan Qadri a été tué le 9 juillet dans le district de Pisttep, de la ville de Mahabad. Des troupes iraniennes, accompagnées de 60 Gardiens de village kurdes, se sont approchés de S,ivan Qadri, qui était assis avec des amis près du'ne petite fontaine. S,ivan s'est levé, a salué les soldats et leur a demandé ce qui se passait. Les soldats lui ont tiré dans le pied, sans aucune somation.

Le frère de Qadri, Ebubekir, raconte ce qui s'est passé : "Quand nous sommes arrivés près des soldats, ils lui avaient tiré dans le pied. Il a essayé de s'échapper en disant aux soldats de ne pas tirer. Mais ils lui ont encore tiré dessus, cette fois dans l'estomac. Un troisième coup de feu l'a atteint, près des testicules. Il était encore en vie quand les soldats l'ont attaché à un véhicule militaire et traîné ainsi tout autour de la ville", (Kurdish news agency MHA).

S,ivan Qadri était connu en tant que leader parmi la jeunesse kurde et avait organisé plusieurs manifestations contre le gouvernement iranien. Lors des élections présidentielles, il avait organisé la destruction de bulletins de vote dans trois bureaux centraux de Mahabad pour protester contre ces élections.

En tous cas si c'était pour intimider les Kurdes, c'est raté :

"L'Etat essaie d'effrayer la jeunesse kurde avec le meurtre de S,ivan. Mais S,ivan est devenu un grand symbole et la jeunesse est debout", a déclaré un jeune de la ville.

Des centaines de jeunes militants kurdes ont attaqué les demeures de collaborateurs kurdes pro-gouvernementaux.

Source dozame.org. Si vous voulez mater les photos de ce qu'il restait de S,ivan Qaderi après son petit tour derrière une voiture, c'est par là, mais comme on dit, warning : explicit pictures.

12 juillet 2005

Le PKK détrousse des automobilistes

Selon le gouverneur de Dersim (Tunceli), un groupe de rebelles kurdes, que l'on suppose être du PKK, a joué les bandits de grand chemin en bloquant la route de Pürlümür, et en arrêtant 40 véhicules, et détroussant des dizaines une douzaine d'automobilistes. Ils ont également pris un officier de police en otage, mais on ignore s'ils vont demander une rançon...

Pour le moment, la seule remarque que l'on puisse faire, c'est qu'ils semblent à cours d'argent ou en tous cas de dons "volontaires" de la part de la population (il est vrai que se faire rançonner ne risque pas d'augmenter l'engouement des masses), et surtout que le soutien financier censé venir d'Iran ou d'Europe, c'est-à-dire des leaders bellicistes, Murat Karayilan et Cemil Bayik, ne paraît pas leur suffire (si tant est qu'il leur parvienne, la guerilla ayant toujours été quelque peu sous-équipée et alimentées, par rapport au train de vie et des dépenses de certains de ses dirigeants "hors la montagne"). Or si le PKK prépare vraiment la reprise de la guerre, où va-t-il trouver les fonds ?

Ces dernières années, on avait pu constater certaines connexions entre certains officiels turcs dans le sud-est, la mafia, et le PKK. Mais avec la reprise des hostilités, peut-être que certains revenus vont également disparaître de ce côté-là.